Entre une dizaine et une vingtaine de personnes étaient présentes ce samedi soir pour manifester contre le mariage pour tous.
Un rassemblement "Manif pour tous”, était organisé par le collectif réunionnais "Tous pour le mariage homme-femme" ce samedi 15 octobre au Barachois à Saint-Denis. Entre dix et vingt personnes ont fait le déplacement.
"Il ne faut pas lâcher cet idéal de l’amour, d’un homme et d’une femme, d’une femme et d’un homme, avec leurs enfants et tenir à cet idéal", explique l’évêque de La Réunion, Monseigneur Gilbert Aubry.
"À La Réunion, c’est pas une manifestation, c’est juste un point de solidarité pour dénoncer la dérive et les conséquence de la loi Taubira".
Un contre-rassemblement a été organisé, ceux qui s’opposent au point de solidarité pour la "Manif pour tous" sont aussi nombreux que les premiers. Tous se sont rencontrés et ont échangé.
"C’est pour montrer qu’il y a différentes voix qui s’élèvent et qu’il n’y a pas que la voix homophobe et intolérante qui existe. Il y a aussi les gens qui soutiennent les avancées sociales."
"Je trouve ça inadmissible de venir manifester pour qu’on enlève des droits à des personnes."
De son côté, Stéphane Ducamp, de l’association Orizon explique : "Je trouve que c’est absurde de relancer les polémiques. Pour moi, ça reste de l’homophobie intériorisée."
Le mariage homosexuel est autorisé en France depuis trois ans, par le biais de la loi du 17 mai 2013 sur le mariage pour tous. La France devenant ainsi le 14e pays dans le monde à autoriser le mariage homosexuel (9e pays européen).
Cette loi a ouvert de nouveaux droits pour le mariage, l’adoption et la succession, au nom des principes d’égalité et de partage des libertés. En 2014, les mariages de couples de même sexe ont représenté 4% du total des unions.