Aumônier régional Dom-Tom du Culte musulman, Ajam Akhoun était en direct dans le 12h30 d’Antenne Réunion pour parler du phénomène de radicalisation en prison.
La radicalisation en prison, n’épargnerait pas La Réunion avec 4 détenus fichés S. Le syndicat Ufap Unsa demande leur transfert en Métropole.
Une actualité évoquée en direct dans le JT de 12h30 d’Antenne Réunion avec l’aumônier régional Dom-Tom du Culte musulman.
"Le rôle principal de l’aumônier c’est de permettre aux musulmans de la prison de pouvoir exercer leur Islam. En tant qu’aumôniers, nous sommes un rempart contre l’extrémisme, l’intégrisme et le fondamentalisme, djihadisme, salafisme.
Et de poursuivre : "En ce qui me concerne, lorsque j’étais en voyage et que j’ai appris cet événement, j’ai tout de suite écourté mon voyage et j’ai pris tous les renseignements nécessaires. L’aumônier de Saint-Pierre a constaté certains éléments pas très clairs. Je dois voir cet après-midi les quatre détenus suspectés d’être radicalisés, qui ont été transférés à la prison de Domenjod."
L’un des détenus concernés aurait été en contact avec celui que l’on surnomme l’Égyptien. Dans le contexte actuel, Ajam Akhoun souligne que, pour le moment, La Réunion est épargnée par les risques de radicalisation. Et de souligner que ce cas ferait figure d’exception.
"À La Réunion, on a tendance à tout prendre sur l’angélisme. C’est vrai que, jusqu’à présent, nous n’avons jamais eu de cas révélé de radicalisation. Mais, malheureusement, c’est très tendance actuellement. J’ai pris des renseignements sur ce jeune, et il semble assez extrême. Je discuterai avec lui. Jusqu’à présent, on n’a jamais eu de cas de radicalisation. Là, c’est un événement exceptionnel".
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Ajam Akhoun, aumônier régional Dom-Tom du Culte musulman, dans la vidéo ci-jointe.