Un rassemblement "Manif pour tous”, organisé par le collectif réunionnais "Tous pour le mariage homme-femme" est prévu ce samedi 15 octobre au Barachois à Saint-Denis.
Alors qu’en Métropole, la "Manif pour tous" est prévue dimanche 16 octobre à Paris, le collectif réunionnais "Tous pour le mariage homme-femme", organise ce samedi 15 octobre à 18h, un rassemblement au kiosque du Barachois.
Bien que la loi pour le mariage pour tous existe depuis trois ans, le président du collectif, Clément Ah-Line, explique l’objectif de ce rassemblement.
"En 2013, nous avions déjà signalé les conséquences de ce qui n’était encore qu’un projet de loi, sur l’enfant".
Le président de poursuivre. "Nous oeuvrons pour la protection de la famille. Mais nous sommes également partisans des droits de l’enfant".
À l’instar du collectif "Manif pour tous", le collectif réunionnais s’oppose à la gestation pour autrui (GPA) et "l’ouverture de la PMA aux couples homosexuels".
Le président de la Fédération Total Respect pour l’océan Indien, a tenu à réagir, face à ce rassemblement "Manif pour tous"de ce samedi au Barachois.
"La Réunion n’est pas en reste du tout en terme de mariages pour tous, au contraire. Même si je n’ai pas les chiffres exacts, on dépasse la centaine de mariages avec des personnes du même genre. Tout va très bien, la loi est passée, donc je trouve que c’est absurde de relancer des polémiques."
Stéphane Ducamp poursuit : "Quand on sait qu’il y a seulement 34 % des couples qui se marient à La Réunion, contre 56 % des couples qui se marient en Métropole, je me dis qu’ils ont des combats qu’ils ont raté ici. Et qu’ils devraient d’abord s’intéresser à leurs ouailles avant de s’intéresser à autre chose".
Le mariage homosexuel est autorisé en France depuis trois ans, par le biais de la loi du 17 mai 2013 sur le mariage pour tous. La France devenant ainsi le 14e pays dans le monde à autoriser le mariage homosexuel (9e pays européen).
Cette loi a ouvert de nouveaux droits pour le mariage, l’adoption et la succession, au nom des principes d’égalité et de partage des libertés. En 2014, les mariages de couples de même sexe ont représenté 4% du total des unions.
Une loi qui correspond à l’un des engagements (31.1) de François Hollande, alors candidat à la présidentielle : "J’ouvrirai le droit au mariage et à l’adoption aux couples homosexuels".
Le mariage des personnes du même genre ne représente que 4 % des mariages au total, à l’heure actuelle en France.