Une initiative du Conseil départemental pour lutter contre l’illettrisme à La Réunion : l’opération "Premières Pages". Un petit livre pour les tous petits. Pour leur donner envie de lire ! Aujourd’hui, 2 000 familles étaient invitées à venir le récupérer.
À un an et demi, Julia ne s’endort jamais sans son histoire du soir. Une habitude qui fait le bonheur de ses parents. Car, pour eux, lui donner envie d’apprendre à lire, est important.
"Moin mi aime tout ce dit livre. Depuis étant petit, ma sœur i offre à li des livres créoles. Et elle a tout le temps un livre dans ses bras, et elle i lit avec son papa. Elle dort même avec les livres".
"Bienvenue petit bébé" s’ajoute à sa collection. Ce livre, qui contient à la fois des textes en français et en créole, est distribué à 2 000 familles. Et ce, dans le cadre de l’opération "Premières Pages".
"Il y a deux objectifs dans l’opération "Premières Pages". L’éducation, c’est la famille qui doit la donner. L’instruction, c’est l’État qui la doit à chaque citoyen. Et donc, pour commencer à faire l’éducation à la maison, il faut que le parent s’implique. Et cette opération où l’on découvre ensemble, en famille, un livre, avec les tous petits,est une opération importante", revendique la présidente du Conseil départemental, Nassimah Dindar.
Chaque année, ce sont près de 7 000 familles réunionnaises qui viennent récupérer leur livre, dans les différents centres distributeurs que compte l’île.