Au sommaire du Près de chez vous de ce mercredi, l’inauguration du pont sur le radier du Gol à Saint-Louis.
11heures, ce mercredi 12 octobre, les premiers véhicules franchissent le nouveau radier de la ravine du Gol à Saint-Louis. Finie donc la déviation entre le rond-point de l’usine du Gol et la Zone industrielle (ZI) de Bel Air. Après 7 mois de travaux, les automobilistes se disent soulagés de cette ouverture, peu avant le début de la saison des pluies.
"Par temps de pluie, néna toujours des embouteillages et des difficultés sur la route, donc mi trouve que c’est bien pour la ville de Saint-Louis".
Chaque jour dans ce secteur, ce sont près de 15 000 véhicules qui circulent. Jusqu’à maintenant, ils devaient composer avec une submersion du radier en moyenne une dizaine de fois par an. Ce nouvel aménagement réduit cet impact à une fois tous les deux ans, comme l’explique Herijaona Ramanabohitra, chargé d’opérations à la direction des études et grands chantiers - Région Réunion.
"Auparavant, nous avions entre 5 à 10 submersion par an, contre une seule tous les deux ans à présent."
D’un coût d’1,4 millions d’euros, financé a 70 % par l’Europe, 30 % par le Conseil régional, les travaux permettent à la Région Réunion de supprimer l’un des derniers radiers des routes nationales régulièrement submergés.
"Il fait partie d’un des quatre radiers sur lesquels nous nous étions engagés à mener des travaux à un rythme accéléré pour pouvoir offrir plus de sécurité à nos concitoyens", souligne Fabienne Couapel Sauret, conseillère régionale déléguée aux transports, déplacements, monorail, et schéma d’aménagement régional.
La municipalité de Saint-Louis se félicite également de la mise en service de cet ouvrage, essentiel a l’activité économique de la zone industrielle toute proche.
Par ailleurs, une voie cyclable a été prévue afin de développer ce mode de transport.