Jean-Thierry Cheyroux est l’un des enfants de la Creuse. Emmené dans le Gers à l’âge de 7 ans, il est revenu à La Réunion cette année pour la première fois 49 ans plus tard. Suite à un appel lancé dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion, il a retrouvé les membres de sa famille restés à La Réunion.
Un demi-siècle après avoir été arraché à ses proches, Jean-Thierry Cheyroux, l’un des enfants de la Creuse, est arrivé samedi à La Réunion. Le jour de son arrivée, il a lancé un appel en direct dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion pour retrouver sa famille perdue de vue.
Jean-Thierry Cheyroux, fait partie des "enfants de la Creuse". Ces Réunionnais ont été enlevés à leur famille à l’enfance pour repeupler les départements métropolitains victimes de l’exode rural. En tout, entre 1963 et 1982, ce sont au moins 1600 enfants réunionnais qui ont été déplacés de la sorte.
Jean-Thierry Cheyroux a été envoyé en métropole à l’âge de 7 ans avec ses deux soeurs en 1967. Il a été installé dans le Gers, d’abord dans un orphelinat avant d’être adopté.
"Mon enfance à La Réunion, je l’avais occultée pour pouvoir mieux m’intégrer et construire ma vie en métropole. Pendant longtemps, je me suis cherché. Dans cette situation, on est déchiré entre deux identités", explique Jean-Thiery Cheyroux.
L’homme fait le déplacement pour rencontrer sa cousine installée dans l’Ouest. Lorsque les deux se voient, ils se serrent dans les bras un long moment avant de rejoindre le reste de la famille.
Les proches aussi sont sous le coup de l’émotion. "C’est un grand plaisir. Souvent, on y pensait", explique Georgita, la belle-soeur de son oncle.
Il découvre aussi pour la première fois, une photo de celle qui l’a mise au monde. Un souvenir très précieux.
Ensuite, toute la famille continue les retrouvailles autour d’un rougail saucisses et un rougail graton.