Les enfants de la Creuse, ce sont 1600 Réunionnais arrachés à leur famille pour être envoyés en métropole entre 1963 et 1982. L’histoire est aujourd’hui étudiée par une commission d’experts. Une réunion s’est déroulée ce mardi matin à la préfecture en présence de Jean-Thierry Cheyroux, de retour sur son île natale après 50 ans d’exil.
Déplacements vers la métropole de mineurs réunionnais des années 1963 à 1982
Les membres de la commission d’experts consacrée aux déplacements vers la métropole de mineurs réunionnais des années 1963 à 1982 sont en mission à La Réunion jusqu’au 15 octobre 2016
Présidée par M. Philippe Vitale, la commission est chargée d’étudier et de rendre un rapport sur le déplacement vers la France hexagonale, entre 1963 et 1982, d’enfants et d’adolescents réunionnais.
Suite à la résolution de loi de février 2014, "cette commission temporaire d’information et de recherche historique des Enfants de la Creuse a été installée par la ministre des Outre-mer 18 février 2016".
Elle est composée de 5 personnalités qualifiées : "M. Wilfrid BERTILE, agrégé de géographie, M. Gilles GAUVIN, docteur en histoire et professeur d’histoire-géographie, M. Philippe VITALE, sociologue, M. Marie-Prosper EVE, historien et M. Michel VERNEREY, inspecteur général des affaires sociales honoraire".
La durée de travail de la commission est portée à 2 ans.
Les objectifs de la commission sont les suivants :
- approfondir la connaissance historique sur les « Enfants de la Creuse » et contribuer à sa diffusion ;
- établir un tableau précis des populations concernées et de leur situation démographique aujourd’hui ;
- proposer une relation précise des décisions et des actes ayant permis le transfert de 1615 enfants et adolescents réunionnais vers l’hexagone ;
- entendre les associations et permettre aux ex-pupilles de reconstituer leur histoire personnelle ;
- proposer des actions et mesures permettant de favoriser le travail de mémoire individuel et collectif autour de cette question.