La cryothérapie est une pratique bien connue de nombreux sportifs. Elle permet à tout un chacun, sportif ou non, de récupérer plus rapidement après des efforts. Un centre est ouvert à La Possession et des coureurs du Grand Raid se préparent !
La cryothérapie permet de récupérer plus rapidement après des efforts mais également de "soigner quelques petits bobos puisque son action réduit le calibre des vaisseaux sanguins, entraînant un soulagement rapide".
Le fonctionnement est simple : le patient entre dans une cabine refroidie à -85 degrés via l’utilisation d’azote liquide pendant maximum trois minutes.
A dix jours du Grand Raid, Fabien a décidé de tester la cryothérapie pour être prêt pour la Mascareignes. Ce coureur souffre des douleurs au niveau du dos et la cryothérapie est connue pour soulagner les sportifs.
Certains coureurs optent donc pour des méthodes innovantes avec la cryothérapie. Pendant trois minutes, Pascal est donc resté à -85°C. Un centre a ouvert ses portes à La Possession et les sportifs sont donc au rendez-vous.
Cette technique est connue pour détendre les muscles. Essentiellement utilisée pour soulager les douleurs articulaires chroniques, cette technique a vite migré vers le milieu de la récupération sportive.
"Les effets bénéfiques sont dus aux adaptations au froid cryogénique qui se mettent en place chez les sujets pendant et après leur exposition".
En effet, lorsqu’un individu est soumis au froid, son corps actionne automatiquement des mécanismes pour tenter de conserver sa chaleur. Les vaisseaux sanguins périphériques se contractent, on parle alors de « vasoconstriction ».
Dans le milieu sportif, de plus en plus d’athlètes de haut niveau utilisent cette technologie dans le but de "récupérer plus rapidement".
"La diminution du temps de récupération leur permet de cumuler de plus grandes charges d’entraînement et d’arriver à enchaîner plus facilement les épreuves compétitives. La Cryostimulation Corps Complet soulage également les douleurs musculaires et articulaires chroniques auxquelles les athlètes sont exposés tous les jours".