Un demi-siècle après avoir été arraché à ses proches, Jean-Thierry Cheyroux, l’un des enfants de la Creuse, est arrivé aujourd’hui à La Réunion. Le jour de son arrivée, il a lancé un appel en direct dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion pour retrouver sa famille perdue de vue.
Jean-Thierry Cheyroux, fait partie des "enfants de la Creuse". Ces Réunionnais ont été enlevés à leur famille à l’enfance pour repeupler les départements métropolitains victimes de l’exode rural. En tout, entre 1963 et 1982, ce sont au moins 1600 enfants réunionnais qui ont été déplacés de la sorte.
Jean-Thierry Cheyroux a été envoyé en métropole à l’âge de 7 ans avec ses deux soeurs en 1967. Il a été installé dans le Gers, d’abord dans un orphelinat avant d’être adopté.
Le jour de son arrivée à La Réunion, l’homme a passé un appel en direct dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion pour tenter de retrouver les membres de sa famille réunionnaise perdus de vue il y a 49 ans.
En quelques minutes, la rédaction d’Antenne Réunion reçoit deux appels. Les informations sont précises et concordent.
À sa sortie du plateau du Journal Télévisé, Jean-Thierry Cheyroux appelle celle qui s’avérerait être sa cousine. Celle-ci lui donne de nombreuses informations et connaît plusieurs détails sur la vie de l’homme arraché à son île durant son enfance.
Jean-Thierry Cheyroux apprend ce jour une terrible nouvelle. Sa mère est décédée récemment.
"Je ne pensais pas avoir cette émotion. Pour moi, ce sont des gens que je n’ai jamais connu. Jusqu’ici, je me disais que les liens du sang étaient théorique, mais ça existe dans la réalité", assure-t-il.
L’homme attend l’arrivée de sa soeur à La Réunion - elle aussi, une enfant de la Creuse - pour qu’ils aillent ensemble rencontrer leur famille restée à La Réunion.