Ce matin, le préfet de La Réunion - Dominique Sorain - a présenté dispositif de lutte contre les feux de forêts actif à La Réunion. Dans le cadre de ce plan, l’avion bombardier d’eau de la Sécurité Civile (le Dash-8) est arrivé jeudi 6 octobre sur le département.
Ce vendredi 7 octobre, Dominique Sorain - préfet de La Réunion - a présenté le dispositif de lutte contre les feux de forêts à l’Hôtel de la Préfecture, en présence de l’ensemble des services impliqués (EMZPCOI, SDIS, ONF, Parc national).
En complément des moyens opérationnels locaux, la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises maintient "le dispositif de renforts nationaux au profit de la lutte contre les feux de forêts à La Réunion".
"Un module d’appui au commandement auprès de l’État major de zone et de protection civile de l’océan Indien est en place depuis le 4 octobre".
Un avion bombardier d’eau Dash-8 de la Sécurité civile est également opérationnel sur l’aéroport de Pierrefonds.
Le risque d’incendies de forêt
Face au risque, les services de l’Etat travaillent en étroite collaboration dans le cadre de la prévention.
La prévention est au cœur de la stratégie de lutte contre les feux de forêts. La détection précoce permet de "gagner un temps précieux afin d’éviter toute extension incontrôlée". Le relief escarpé, la période de sécheresse de juillet à décembre et l’isolement du fait de l’ insularité compliquent l’extinction des feux de forêts.