La 4ème édition des Rencontres de la sécurité débute aujourd’hui à La Réunion. Les professionnels de la sécurité routière, partenaires quotidiens de la sécurité se réunissent pour partager leurs savoirs-faire. Ce jeudi, des opérations sont organisées au lycée Pierre Lagourgue au Tampon et au collège de Cambuston à Saint-André. Pour les collégiens, un exercice grandeur nature - une simulation d’attentat - a retenu toute leur attention.
A La Réunion : la 4ème édition des Rencontres de la sécurité est prévue sur trois jours, précisément du jeudi 6 au samedi 8 octobre 2016.
Comme chaque année, les Rencontres de la sécurité permettent aux gendarmes et policiers de se mobiliser pour partager leurs savoirs-faire et informer les élèves sur leurs métiers.
Ce jeudi, plusieurs actions sont mises en place au lycée Pierre Lagourgue au Tampon et au collège de Cambuston à Saint-André.
"Stands, initiation aux gestes qui sauvent, ateliers et démonstrations dynamiques au collège de Cambuston. Initiation aux gestes qui sauvent et conférence sur la sûreté au lycée Pierre Lagourgue au Tampon".
Une occasion parfaite pour susciter des vocations !
Au collège de Cambuston à Saint-André, les élèves ont vécu un exercice grandeur nature. Le scénario : arme factice en main, un faux terroriste a fait irruption dans l’enceinte de l’établissement scolaire avant de se ruer dans les salles de classe... Les élèves ont suivi avec attention l’intervention du GIPN.
Les rencontres de la sécurité à La Réunion au centre commercial Duparc samedi : programme
Retrouvez les acteurs de votre sécurité au centre commercial Duparc à Sainte-Marie toute la journée ce samedi 8 octobre 2016.
Stands, animations et exposition de matériels
Lutte contre l’insécurité routière, parcours d’initiation à la circulation à vélo, voiture tonneau, gestes de premiers secours, Paré pas paré, prévention des incendies et risques domestiques, Cybersécurité, découverte des appareils respiratoires isolants, véhicule blindé à roues, tyrolienne et techniques de secours en montagne, matériel de maintien de l’ordre, recrutement, fraude documentaire, lutte contre les addictologies et les drogues, véhicules de sauvetage-déblaiement et risques chimiques, scène de crime…
A partir de 14h00, les démonstrations des acteurs de la sécurité devraient ravir le public...
- Largage d’équipe d’intervention héliportée - Antenne GIGN de La Réunion et section aérienne de la gendarmerie
- Interception d’un conducteur de deux roues - Motocyclistes de la police nationale
- Interpellation d’un conducteur et recherche de stupéfiants - Brigade canine de la gendarmerie
- Escorte et protection d’un témoin lors d’une agression - GIPN