En 70 ans, la société et l’économie réunionnaise ont connu de nombreux changements. Emploi, chômage, hausse des revenus... tour d’horizon des transformations qu’a connu l’île.
En 1946, La Réunion devient un département français. Mais, si l’île n’a pas connu les conséquences directes des combats liés à la Seconde Guerre mondiale, elle se retrouve exsangue en raison d’un blocus maritime, qui se traduit par une pénurie sur l’île, des années après la guerre.
Ainsi, les Réunionnais disposent de "9 kg de viande et poisson par habitant et par an seulement, soit l’équivalent de deux mois et demi de consommation d’un Réunionnais en 2011", exemplifie l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Le monde rural concentre deux emplois sur trois. La culture de la canne domine l’activité.
Trois ans après la départementalisation l’allocation aux vieux travailleurs est
la première prestation sociale versée. 7 ans plus tard, La Réunion dispose d’un système complet de sécurité sociale, avec des montants moindre que ceux versés dans l’Hexagone.
"L’agriculture cède sa place de premier secteur employeur aux services non marchands. Ceux-ci concentrent 38 % des emplois en 1982, soit deux fois plus qu’en 1967", illustre l’Insee.
Une évolution marquée en parallèle par la structuration des services publics et une augmentation du versement des prestations sociales. Une date marquante à ce propos : l’ouverture officielle de la Caisse d’allocation familiales (Caf), le 1er avril 1972.
Face aux conséquences de la perte d’emploi, les Réunionnais devront attendre 1980 pour obtenir l’assurance chômage, mais réservée qu’aux "salariés déclarés ayant été licenciés".
Associées aux prestations sociales, le nombre de travailleurs permettent à La Réunion de voir progresser les revenus : jusqu’à 1,7 fois plus en volume pour la période 1970 – 1980, couplé à une consommation multipliée par deux, toujours en volume.
Entre 1982 et 1990, l’emploi devient très dynamique et augmente en moyenne de 2,7 %, à l’exception de l’agriculture.
"De 1999 à 2007, l’emploi augmente dans tous les secteurs avec une vigueur sans précédent : + 3,2 % par an en moyenne, soit le double de la décennie précédente. Les services marchands contribuent pour 40 % à la hausse globale de l’emploi", développe l’Institut.
Les conséquences de la crise internationale des "subprimes" se font sentir sur l’économie réunionnaise fin 2008. "Dès 2007, l’emploi progresse ainsi à un rythme très faible, le plus bas depuis la départementalisation (+ 1,1 % par an en moyenne). En 2008 et 2009, l’emploi recule, puis augmente dès 2010", indique l’Insee.
Dans l’économie marchande, les services aux entreprises continuent sur leur dynamique : ce secteur emploie 23 500 salariés en 2014, soit une hausse de 3,4 % en moyenne par an entre 2008 et 2014.
Source : "Insee Analyses Réunion" n°18, sur les transformations économiques et sociétales de La Réunion depuis sa départementalisation en 1946.
La métamorphose de notre économie, avec la départementalisation votée en 1946. 70 ans après la départementalisation, quels sont les enseignements pour l’avenir de La Réunion ? Un colloque se tient sur ce thème jusqu’à demain au Palais de la Source.