Le groupe Antenne Réunion (éditeur de LINFO.re) vient de l’annoncer : il est entré en "négociations exclusives" avec le groupe réunionnais Océinde, pour la cession de la majorité des parts du groupe média détenue par ASDL, la holding contrôlée par Christophe Ducasse, actuel PDG.
L’opération, qui devrait prendre plusieurs mois, verrait le groupe média passer des mains de la société ASDL, contrôlé à 50,1% par Christophe Ducasse et 49,9% par le fond Industries & Finances Partenaires, à celles d’Océinde.
Le groupe familial réunionnais fondé par Abdéali Goulamaly, aujourd’hui dirigé par ses deux enfants, Azmina et Nassir Goulamaly, est déjà présent dans les télécoms (Zeop), la chimie du bâtiment (Mauvilac), la production audiovisuel (Pipangai) ou la pêche (Armement des Mascareignes) et rayonne à la Réunion, dans la zone Océan Indien et en Métropole.
Christophe Ducasse, PDG du groupe Antenne Réunion, ne s’en irait pas pour autant, Océinde annonce une "continuité dans le management" puisqu’il resterait Directeur général et administrateur du groupe, une fois l’opération finalisée, d’ici au 31 mars 2017. Celle-ci restant soumise à l’avis du Comité d’Entreprise d’Antenne Réunion, ainsi qu’aux autorisations des instances CSA et Autorité de la Concurrence.
Depuis la prise de contrôle d’Antenne Réunion par Christophe Ducasse en 2004, la petite chaîne a vu son audience grimper pour finalement s’imposer comme la chaîne préférée des Réunionnais. S’est également engagé en parallèle, une forte stratégie de diversification : digital, télé-achat, production audiovisuelle, spectacles, pour faire du groupe média, le leader à la Réunion.
Christophe Ducasse répond aux 3 questions de LINFO.re ici.
Stratégie à long terme et développement à l’international
Aujourd’hui, Antenne Réunion souhaite franchir un nouveau cap et explique le choix de ce rapprochement par "une stratégie à long terme" qui permettrait à l’ensemble du groupe de "se donner les moyens de renforcer les développements déjà engagés sur la zone Océan Indien, et de les étendre à l’Afrique francophone".
Pour Christophe Ducasse : "Nous partageons avec Océinde une vision et des valeurs communes, c’est un groupe local puissant qui, tout en donnant la priorité au respect des hommes et à la proximité réunionnaise, entend faire rayonner le savoir-faire de notre île à l’international".
Nassir Goulamaly, directeur général d’Océinde, souhaite "accompagner Antenne Réunion sur le très long terme et entend mettre ses forces au service du développement des savoir-faire du groupe Antenne Réunion sur la zone Océan Indien, en Afrique et en Métropole".
Nassir Goulamaly répond aux 3 questions de LINFO.re ici.