Dans ce 12h30, notre rubrique "Près de vous" nous conduit aujourd’hui à Saint-Benoît. Sur le rond-point de Beaufonds, la statue rouge d’un joueur de kayamb ne met pas tout le monde d’accord.
C’est une statue de 6 mètres de haut installée sur le giratoire de Beaufonds à Saint-Benoît depuis une dizaine de jours maintenant qui fait beaucoup parler d’elle.
La forme et la couleur de cette statue monumentale fait réagir les passants. Et chacun laisse libre court à son imagination. "Pour ce qu’elle représente, je pense qu’il s’agit de Daniel Waro qui chante sur le podium".
Cet homme est beaucoup moins sûr de savoir quel est l’artiste qui a inspiré cette statue. "À vrai dire, la tête i ressemble pas rien, ou à un fantôme peut-être. Pou moin, avec la couleur rouge, c’est un chapelle".
Dans la commune, l’oeuvre du célèbre sculpteur Henri Maillot, ne laisse personne indifférent. Si elle dérange certains, d’autres l’apprécient.
"Li joue maloya, c’est nout musique, il n’y a pas photo, tout le monde est d’accord. Je pense que pour la couleur choisie, le rouge, i manque un peu de travail".
Une statue qui fait réagir les Bénédictins. "C’est de l’argent gaspillé. I sert à rien, mi comprends même pas kossa i lé".
Avec un temps de passage estimé à 7 secondes sur le giratoire, pour l’artiste, contacté par téléphone, cette couleur était une évidence. Surtout que pour lui le rouge symbolise pour lui l’intensité de l’île.
Sélectionnée sur concours, cette statue a été financée par la Région, à hauteur de 38 000 euros.
"Sur l’opération globale, en 2016, 200 000 euros avaient été alloués par la Région Réunion. Globalement, ce sont 38 000 euros qui sont consacrés pour chacun des ronds-points. Au total, cinq d’entre eux ont été pourvus d’oeuvres d’art, ou sont en train de l’être", explique Sophie Jasmin, directrice de la culture et du patrimoine culturel à la Région Réunion.
Pour l’artiste, le pari est gagné. Sa création, appelée le joueur de kayamb, a été remarquée. Et elle fait beaucoup parler les Réunionnais.