Dans le courant de la semaine, les températures vont monter à La Réunion et dépasser de 4 à 5°C les normales dans les prochains jours ! Explications de Jacques Écormier, chef prévisionniste à Météo France.
Invité sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion, Jacques Écormier, chef prévisionniste à Météo France, évoque les tendances météorologiques pour les prochains jours avec une hausse des températures attendues mercredi et jeudi.
"Nous sommes dans l’intersaison. Depuis jeudi dernier, le vent a tourné au secteur Nord-Est, donc il fait plus chaud. C’est ce que l’on constate. Cette semaine, ça va être la même chose : vent de Nord-Est, des températures beaucoup plus élevées de l’ordre de 4 à 5°C par rapport aux normales. En fin de semaine, on va revenir à un temps un peu plus frais. Peut-être le premier épisode pluvieux à partir de mercredi ou jeudi."
"Météo France a participé à un forum international concernant la prévision saisonnière. Pour le Nord de Madagascar, les Comores et le Nord du Mozambique, une saison des pluies tardives. Pour La Réunion, on devrait avoir pour octobre, novembre, décembre, des précipitations inférieures à la normale voire proches de la normale."
"L’activité cyclonique devrait être moindre ou proche de la normale avec des trajectoires beaucoup plus axées Est-Ouest."
"Cette année, le phénomène El Nino a donné des températures de la mer plus élevées. Cette année, c’est différent. Il y aura une plus grande différence de température entre les côtes africaines et l’Est du bassin. Ça suffit pour donner des indications concernant les températures, le vent. Les alizées vont souffler plus qu’à l’accoutumée sur La Réunion et des températures proches de la normale alors que ces dix dernières années, on a connu des températures plus élevées à cette époque."