Montvert accueille ce week-end la Fête de la fraise. Il y aura moins de fruits que d’habitude. En cause : le climat et le froid qui retardent la maturité des et une baisse de la quantité de plants importés. Des producteurs expérimentent aussi une nouvelle variété depuis un an : la Fortuna.
Elles sont bien rouges et sucrées. Les fraises de Montvert sont conformes a leur réputation. À cette période, la récolte est généralement à son maximum. Mais, cette année, les producteurs ne parlent pas de surproduction.
Producteur de fraise, Fredo Payet constate même un retard dans la récolte. Plusieurs raisons à cela.
"La production va être moindre cette année par rapport au climat. Ça fait longtemps que ça n’était pas arrivé. Fin septembre, il fait encore froid. La récolte sera un petit peu en retard et la fraise ne mûrit pas trop. Car en parallèle il y a un manque d’ensoleillement".
Dans le même temps, le producteur fait le choix depuis un an de produire une nouvelle variété de fraises. La Fortuna rejoint ainsi les Camarosa et les Rubygem. Si elle s’adapte difficilement à une production hors sol, en plein champ, ce producteur se félicite du résultat.
"C’est une fraise très résistante à la pluie. Et elle est très longue et différente de la Camarosa et de la Rubygem. Elle est très sucrée."
Le producteur devrait ainsi développer la plantation de cette variété d’ici l’année prochaine.
Après 6 à 7 mois de culture, la fraise sera a l’honneur durant ce week-end, où la barquette devrait se négocier autour de deux euros. On devrait en trouver sur les étals jusqu’au mois de décembre.