À Saint-Pierre, le nouveau plan de stationnement payant en ville sème le trouble. Entre les horodateurs hors service et les tarifs parfois fantaisistes, ce nouveau plan mis en place depuis le 15 septembre 2016 révèle une expérience peu concluante pour les usagers.
Un nouveau plan de stationnement payant en ville de Saint-Pierre a fait son apparition depuis le 15 septembre 2016.
Petit bémol à pointer du doigt : ce plan crée un cafouillage bien présent pour les usagers. Entre des tarifs peu cohérents, des appareils installés tout récemment qui fonctionnent sur les nouvelles zones payantes, et des anciennes machines hors service… Les usagers ne savent plus trop comment réagir. Faut-il payer ou pas ?
La société pubique locale (SPL) en charge du stationnement annonce un fonctionnement normal d’ici 4 à 5 semaines.
Comme de nombreux automobilistes qui stationnent en plein centre ville de Saint-Pierre, Angélique ne sait pas trop quel comportement adopter face a de multiples horodateurs en panne…
“Il y en a plusieurs qui ne marchent pas. C’est un peu embêtant.”
“Je fais une photo comme quoi ça ne marche pas, au moins j’ai une preuve.”
Les usagers constatent d’anciens appareils défectueux, qui cohabitent avec de nouveaux, de toute dernière technologie, et certaines incohérences dans les tarifs.
Les anciens horodateurs affichent 15 centimes les 10 premières minutes, contre 20 sur les nouveaux.
Entre la hausse des tarifs et l’élargissement du périmètre payant, certains usagers préfèrent éviter le stationnement en ville.
“On se gare sur des parkings non payants, un peu éloigné. Il y a trop de places payantes.”
Le nouveau fonctionnement est géré par une société publique locale (SPL). Elle rappelle que les citoyens doivent trouver le parcmètre qui fonctionne dans la même rue.
Quant aux 20 horodateurs défectueux, ils devraient être remplacés et réglés d’ici 4 à 5 semaines précise la SPL.