Afin de faire parler de leur club et d’inciter les inscriptions, les filles de l’Étang-Salé Rugby Club ont sorti un calendrier s’inspirant de celui des "Dieux du Stade". Mêlant féminité et sexy, sans tomber dans la vulgarité et les clichés.
Mêler rugby et photos sexy, une recette qui marche à en croire le succès rencontré par le calendrier des "Dieux du Stade", et ses Apollons du Stade français.
Mais c’est la première fois dans l’île qu’un calendrier de ce genre voit le jour en mettant en scène des rugbywomen.
Evelyne Lebon est à l’initiative de ce projet, comme l’explique la licenciée de l’Étang-Salé Rugby Club (ESRC).
"J’ai découvert le rugby lorsque j’étais au Staps. Mais il n’y avait pas d’équipe féminine. Lorsque une section féminine a vu le jour à Saint-Pierre, on a pensé à un calendrier pour faire parler du rugby féminin à La Réunion. 13 ans plus tard, j’ai repensé à cette idée de calendrier pour faire la promotion du club".
L’objectif du ESRC, qui n’existe que depuis deux ans, est également de permettre de financer sa participation à un tournoi initialement prévu en octobre, et décalé en novembre à l’île Maurice.
Un mois de préparation a été nécessaire, et autant pour le shooting, réalisé par le photographe Laurent Capmas. "Elles étaient toutes très motivées pour participer à ce projet. Poser dénudé pour certaines photos n’était pas facile pour elles".
La demi de mêlée de confirmer qu’il s’agissait d’un challenge pour les filles. "Pour la photo de couverture où l’on apparaît dénudé, il a fallu en discuter. Au départ ce n’était pas prévu. On n’avait jamais pensé à le faire. Mais, au final, le fait d’être une équipe et les conseils de Laurent Capmas nous ont permis de surmonter notre pudeur et d’avoir confiance en nous".
Le calendrier a globalement reçu un accueil positif depuis sa présentation officielle la semaine dernière au cours d’un dîner dansant.
Même si certaines personnes désapprouvent ou trouvent le calendrier vulgaire.
Ce à quoi la doyenne de l’équipe de répondre : "Les critiques positives ou négatives, on s’y attendait. L’essentiel, c’est de faire parler du rugby féminin !"
Le calendrier est disponible directement au club de l’ESRC ou sur Internet.
Prix de vente : 12 euros
Photos : Laurent Capmas