Quelles drogues circulent à La Réunion est le thème d’Arrêt Sur Info de ce soir. Julien Andy nous en dit plus.
Le zamal est la drogue qui circule le plus à La Réunion, c’est également le stupéfiant dont les autorités saisissent le plus de quantité. Sur les 8 premiers mois de l’année dernière, les forces de l’ordre ont intercepté près de 283 kilos de cannabis. C’est une drogue très répandue sur notre île, notamment car c’est la seule produite localement. Seule une petite quantité de résine de cannabis est importé illégalement.
Quelques autres drogues sont également présentes, mais pas en grande quantité. Celle qui dérange les autorités : les psychotropes comme l’Artane et le Rivotril. Des médicaments détournés de leur usage thérapeutique.
Autre drogues, la cocaïne et l’ecstasy. Les consommateurs se trouvent plutôt dans les lieux de vie nocturne de Saint-Gilles ou de Saint-Pierre. Ces drogues sont quand même peu répandue à La Réunion, contrairement à la Métropole.
Concernant l’héroïne elle est quasiment introuvable sur le département. En 2003, une Réunionnaise avait été arrêtée au Port, avec plus de 2 kilos d’héroïne dans son bateau. En revanche, l’héroïne est très répandue à Maurice et aux Seychelles.
Et la dernière arrivée à La Réunion, la drogue de synthèse comme la Pyrovalérone, interceptée par les policiers fin 2015. La méthampéthamine est vendue la plupart du temps sous forme de cristaux ou sous forme liquide.
Retrouvez l’intégralité d’Arrêt sur Info sur la circulation des drogues à La Réunion, dans la vidéo ci-jointe.