Accompagné de Jean François Dally, professeur de cuisine, Nicolas Benoit, Mof "Cuisine gastronomique" était sur le plateau du 19 h d’Antenne Réunion.
La Fête de la Gastronomie et du goût ce déroule sur trois jours, les 23, 24, 25 septembre.
Benoît Nicolas, Meilleur ouvrier de France (Mof) et Jean François Dally (prof de cuisine) au lycée hôtelier de Plateau Caillou ont régalé les papilles des enfants à Mafate.
Ils ont également apprécié l’expérience. "Nous nous sommes également régalé, car j’ai découvert Mafate, que je ne connaissais pas. L’échange avec les enfants, c’était formidable. Ils étaient déjà très intéressés, avec un goût assez aiguisé, malgré leur jeune âge."
Parmi les expérimentations, le samoussa au chocolat, préparé entre autres par les élèves du lycée hôtelier de Plateau Caillou.
Même si l’inspiration est innée, cuisiner, ça s’apprend, comme le confirme Jean François Dally.
"La cuisine, ça s’apprend, c’est la raison pour laquelle nous avons des écoles hôtelières qui existent. L’apprentissage de la cuisine se fait beaucoup par la transmission familiale. Nous amenons ce savoir-faire à un niveau supérieur, en enseignant des techniques beaucoup plus codifiées".
Le Meilleur ouvrier de France de confier avoir été un "mauvais élève", jusqu’à ce qu’il fasse "la rencontre avec la cuisine".
Les métiers de la restauration sont un secteur qui recrute, indique le professeur de cuisine. "C’est un secteur où il y a très peu de chômage et énormément de demande."
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Nicolas Benoit, Mof "Cuisine gastronomique", et de Jean François Dally, professeur de cuisine, dans la vidéo ci-jointe.