Les gants de moto seront obligatoires pour les pilotes mais aussi pour les passagers à partir du 20 novembre. L’absence de port de gants homologués à la norme européenne CE pourra être punie par "une amende de 68 euros et la perte d’un point du permis de conduire pour le pilote".
Dès le 20 novembre : les conducteurs et les passagers de motos et de scooters devront obligatoirement porter des gants. Une annonce faite par la Sécurité routière dans un communiqué.
Et attention : l’absence de port de gants homologués à la norme européenne CE pourra être punie par une amende de 68 euros et la perte d’un point du permis de conduire pour le pilote.
Pour plus de précision concernant cette nouvelle obligation : le décret "relatif à l’obligation de porter des gants pour les conducteurs et les passagers de motocyclette, de tricycle à moteur, de quadricycle à moteur ou de cyclomoteur", a été publié mardi 20 septembre au Journal officiel.
Objectif affiché : "limiter les blessures graves aux mains et aux avant-bras".
Cette décision a été prise pour les motards et passagers car la Sécurité routière souligne que "les blessures aux mains sont très courantes puisque le premier réflexe est de les mettre en avant en cas de projection au sol".
Comme le précise le décret n° 2016-1232 publié au Journal Officiel du 20 septembre 2016, l’article R. 431-1-2 du code de la route est ainsi rétabli : « En circulation, tout conducteur ou passager d’une motocyclette, d’un tricycle à moteur, d’un quadricycle à moteur ou d’un cyclomoteur doit porter des gants conformes à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle.
La sanction n’est pas neutre : "en cas de manquement à cette obligation, vous écoperez d’une amende de 3e classe. C’est à dire 68 € (ou 45 € en cas de paiement rapide)".