Le traditionnel pèlerinage de la Salette s’est déroulé hier soir, de Saint-Louis à Saint-Leu plus de 2 000 fidèles ont prié pour la Vierge Marie.
On les distingue à peine. Un cortège de lumière qui sillonne les chemins. Ils sont plus de 2 000 à marcher de Saint-Louis à Saint-Leu. Un périple d’une trentaine de kilomètres.
Pour ces hommes et ces femmes, le Pèlerinage de la Salette est une affirmation de leur foi. Une marche spirituelle pour trouver des réponses, et pour prier.
"Maman m’emmenait à la Salette tous les mois ou chaque année. Là maintenant, j’ai des enfants et petits-enfants. Je me suis dit pourquoi pas cette année. Même à 51 ans il faut y aller, et je vais y arriver !"
D’autres fidèles confient leurs impressions : "Il y a des moments difficiles où l’on demande des grâces pour avancer".
Le pèlerinage de la Salette rend hommage à la Vierge Marie. Elle serait apparue il y a 170 ans sur une montagne, près du village de la Salette-Fallavaux, en Isère.
Sur le chemin de Croix, 15 stations permettent à ces pèlerins de l’espérance de se recueillir.
La procession est encadrée. "Nous sommes à 14 personnes environ. On a un véhicule de tête, un véhicule de fin, deux ambulances, trois médecins, des infirmiers et des kinés" énumère Brice Pinguin, responsable sécurité.
Tout au long de la nuit, l’équipe médicale aura principalement à gérer des traumatismes sans gravité telles que des cloques. Et, pour les douleurs musculaires, des kinés sont présents depuis cette année.
"Nous nous sommes aperçus que les fois précédentes, il y avait beaucoup de courbatures et de crampes" relate Béatrice Benoît, infirmière.
Les pèlerins sont arrivés ce dimanche matin, aux alentours de 5h, à la Chapelle de Notre Dame de la Salette à Saint-Leu. Fatigués, mais renforcés dans leur foi.