Dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires, les élèves du collège Juliette Dodu ont réalisé une exposition mettant à l’honneur cette héroïne qui a donné son nom à leur établissement.
Des collégiens dans la peau de professeur. Aujourd’hui, c’est eux qui donnent les cours magistraux. La trentaine d’élèves de 5e G du collège Juliette Dodu racontent aux visiteurs l’histoire de leur établissement. Ainsi que la destinée de cette femme exceptionnelle, une héroïne, qui a donné son nom au collège.
Très impliqués, ces élèves travaillent sur ce projet depuis la rentrée. À l’occasion des heures effectuées dans le cadre des Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).
Mis en place à la rentrée 2016, elles entrent dans le cadre de la réforme des collèges. Ici, des enseignants de plusieurs matières travaillent en collaboration sur le projets, comme Sandra Chabalier, professeur d’arts plastiques.
"Chacun essayes de faire le mieux possible sa tâche de travail. À mon niveau nous avons travaillé notamment sur l’affichage, la mise en place du cadre et la décoration".
Les EPI permettent de construire et d’approfondir les connaissances des élèves inscrits dans les différents programmes d’enseignement.
"Nous avons des élèves qui réinvestissent tout de suite les connaissances et les compétences qu’ils ont acquis. Aujourd’hui ils sont épanouis et contents de faire partager leurs connaissances", indique Chloé Pinchon, professeur documentaliste.
Claude Carpentier, principal du collège Juliette Dodu explique les raisons qui permettent de mener à bien ce projet.
"Nous avons une partie du travail qui est effectué à l’intérieur des disciplines concernées. Et nous avons aussi beaucoup de volontariat trans et interdisciplinaire en dehors des heures de cours".
Des heures supplémentaires pour lesquelles les professeurs sont rémunérés. Des EPI qui seront prises en compte pour le diplôme national du Brevet.