Ce jeudi 15 septembre marque pour La Réunion le début d’une période à haut risque pour les feux de forêt. Depuis les incendies du Maïdo, les autorités misent beaucoup sur la prévention, comme l’explique Julien Andy, dans Arrêt sur Info.
À partir de ce jeudi 15 septembre, La Réunion entre officiellement dans la saison des feux forêts. Elle va durer jusqu’au 15 décembre prochain. Selon toute vraisemblance la préfecture devrait renouveler le dispositif de l’année dernière. 3 mois ou les autorités seront extrêmement vigilants et ou les surveillances sur le terrain seront renforcés. Cette date correspond à la période de sécheresse où les risques d’incendie sont les plus importants.
Pour lutter contre les feux de forêts, les acteurs travaillent en étroite collaboration pour être le plus efficace possible. Parmi ces partenaires il y a : Le Sdis (les pompiers ), les gendarmes, la police nationale, l’ONF qui en général donne l’alerte les premiers en cas de départ de feu. Parmi les autres acteurs, le Parc national ou encore Météo France.
- Dans le Nord : La Montagne et la Roche écrite
- Les Hauts de l’Ouest : les terribles feux du Maïdo sont dans toutes les mémoires ; la forêt de l’Étang-Salé et le volcan.
Au sol, une cinquantaine de sapeurs-pompiers seront spécialement dédiés à cette mission pendant ces 3 mois. Les éco-gardes du Parc national et la brigade nature de l’ONF seront davantage sur le terrain pour sensibiliser la population face au risque d’incendie.
De son côté, Météo France continuera à envoyer chaque jour son bulletin à la préfecture pour évaluer en fonction de la météo les secteurs ou le feu peut rapidement se propager.
Des moyens aériens seront également à disposition, les hélicoptères bombardier d’eau, l’hélicoptère de la gendarmerie, l’avion Horus doté d’un système de pointe de géolocalisation et de prises de vues pour la lutte contre les incendies.
Enfin le célèbre Dash 8 qui devrait atterrir à La Réunion dans les premières semaines du mois d’octobre. La préfecture n’a pas encore la date exacte de son arrivée.
Il faut savoir que l’imprudence et les actes malveillants sont les principales causes des départs de feux. Les autorités rappellent que lorsqu’on se trouve en forêt des précautions sont à prendre…
Ne pas allumer de feu en forêt, ne pas fumer dans cette environnement ni jeter des mégots par la vitre de la voiture. Les barbecues en forêt ne sont autorisés que dans les espaces aménagés.Le camping se fait uniquement dans les lieux autorisés et sécurisés.
Si vous êtes témoin d’un départ de feu, appeler le 18 et durant la première minute, essayez d’éteindre le feu par jets de terre, de sable ou d’eau.
Attention ! Il ne faut surtout pas battre le feu avec des branchages, cela peut aggraver la situation.