DR - OVPF (capture d'écran)
En ce jeudi 15 septembre, l’activité de l’éruption du Piton de la Fournaise se maintient, indique l’Observatoire volcanologique. Par ailleurs, les deux cônes formés hier sont en train de se regrouper pour n’en former qu’un seul.
Cinquième journée d’éruption ce jeudi pour le Piton de la Fournaise. Le volcan s’est réveillé dimanche 11 septembre à 8h41. Une éruption toujours visible depuis le Piton Partage.
Les conditions météorologiques de ce jeudi 15 septembre sur le site de l’éruption sont similaires à celles de la veille, avec des passages nuageux.
Les deux cônes formés mercredi se rapprochent pour n’en former qu’un, comme l’indique Philippe Kowalski, le directeur adjoint de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF).
"Sur les deux fontaines de lave majoritaires, l’une est plus forte que l’autre. Les deux cônes construits hier sont en train de fusionner pour former un cône éruptif unique".
Depuis la fin de journée de mercredi, une hausse du trémor a été enregistrée.
L’éruption se poursuit, avec une progression des coulées de lave, mais il n’est pas possible de connaître la position exacte du point d’avancée, car elle sont sous les nuages.
Par ailleurs, le panache de gaz volcanique a été mesuré hier à 4 000 mètres d’altitude, par la station située au-dessus du Maïdo.
Les consignes de sécurité à suivre pour aller admirer l’éruption
Pour permettre au public désireux d’accéder aux points de vue sur l’éruption en cours dans les meilleures conditions, le préfet de La Réunion fait appel à l’esprit civique de chacun.
Sur place, une régulation des véhicules est nécessaire.
- Les véhicules peuvent accéder à la route forestière et stationner sur les aires de stationnement du Pas de Bellecombe ou de Foc-Foc. Vérifiez que vous ne bloquez ni les autres véhicules stationnés, ni la circulation ;
- Le stationnement sur la route forestière est interdit ;
- L’accès à la route forestière sera régulé dès saturation des possibilités de stationnement, pour permettre l’accès au site en toute sécurité, aux visiteurs comme aux services d’urgence.
L’accès du public à l’enclos du Piton de la Fournaise est interdit jusqu’à nouvel avis, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier.
Pour accéder aux points de vue sur l’éruption en cours, il est impératif de respecter les consignes de sécurité et les règles de préservation du site :
- Ne vous approchez pas du bord du rempart et respectez les sentiers balisés ;
- L’amplitude thermique est importante entre le jour et la nuit, prévoyez des vêtement chauds et de pluie ;
- Munissez vous de chaussures de marche, lampes et piles ;
- Emportez suffisamment d’eau et de nourriture ;
- Ne jetez pas vos déchets, ne dégradez pas le milieu naturel ;
- Interdiction formelle de feux.
Une fois encore, le massif du volcan est un milieu naturel, sujet à des changements météorologiques très rapides et parfois violents.
Les recommandations relatives à la sécurité en montagne s’appliquent tout particulièrement : consultez la météo, ne sortez pas des sentiers balisés, apportez une attention particulière à votre équipement individuel.
DR - OVPF (capture d’écran)