Samedi soir tout le monde danse à Quartier Fayard. Les danseurs de la compagnie Acte venus de Lyon ont déposé leurs valises, dans ce quartier souvent décrié de Saint-André. Les habitants sont devenus leurs complices. Au coeur de la cité, les répétitions du spectacle, au programme de ce Près de chez vous.
Il est 17h30 dans le quartier Fayard à Saint-André. Un événement inhabituel se prépare.
Depuis plusieurs jours, la compagnie Acte, de Lyon, offre un moment de danse auprès de ces habitats collectifs. Tout l’intérêt de cette formation est de faire participer les habitants du quartier au spectacle Lieu d’être, qui sera joué dans ce quartier souvent décrié.
Dans cet espace, les complices, danseurs amateurs, répètent et se lâchent. Tous profitent de cette opportunité.
"Je ne m’amuse pas, je m’éclate ! C’est un moment de vie et de partage. C’est extraordinaire !" lance une participante.
Une autre de poursuivre : "On s’amuse en découvrant de nouvelles choses car on ne connaissait pas c’était quoi la danse contemporaine. Sur Cambuston, Saint-André, et Fayard, on se retrouve pour faire un spectacle tous ensemble".
Avec les cinq danseurs de la troupe, une trentaine de résidents font partie du prochain spectacle. Cette initiative singulière est portée par la chorégraphe Annick Charlot.
"Pour le moment, c’est plutôt un moment formidable. On partage des tranches de vie avec les habitants. Nous sommes là en bas de l’immeuble, on commence à répéter. Et ils découvrent petit à petit. Et nous offrons aussi ce qu’on appelle des danses en appartement. Ce sont des petits moments dansés offerts aux habitants. Ils ouvriront leur balcon pour que le spectacle avoir lieu depuis leur balcon".
Avec trois répétitions par semaine pour apprendre la chorégraphie, les habitants de Quartier Fayard seront fin prêts pour le grand spectacle qui aura lieu ce samedi 17 septembre.