S’initier aux gestes qui sauvent des vie : démonstration de secourisme aujourd’hui sur l’esplanade des Roches Noires à Saint-Gilles. Une opération de la Croix Blanche Réunion, à l’occasion de la Journée Mondiale des Premiers Secours.
Méline, Claudia et David apprennent en famille les gestes qui sauvent, comme la position latérale de sécurité (PLS) en cas d’inconscience.
"C’est très bien fait, bien expliqué. Je trouve que c’est une très bonne initiative, à retenir" explique la mère de famille.
Son conjoint, également convaincu du bien fondé de la démarche, de poursuivre : "Je trouve que c’est une très bonne initiative, à retenir".
Le massage et l’utilisation du défibrillateur en cas d’arrêt cardiaque. Et, pour l’hémorragie, il faut compresser la blessure, avant d’allonger la victime.
"J’espère qu’il y en aura de plus en plus dans les écoles pour promouvoir ces bons gestes à adopter. Car on ne sait jamais ce qui peut nous arriver, aussi bien à la maison qu’à l’extérieur".
À l’occasion de la Journée mondiale des premiers secours, les bénévoles de la Croix Blanche se mobilisent. Car ces gestes, qui peuvent sauver des vies, sont encore trop méconnus.
"Vu les événements qui se déroulent ces derniers temps, ça manque de plus en plus. Je pense que ce serait une bonne chose qu’un maximum de la population puisse bénéficier cette formation afin de pouvoir porter secours. Que ce soit dans le cadre familial, professionnel, ou dans la rue", rapporte René-Paul Hoarau, président du Comité départemental de la Croix Blanche.
Connaître ces gestes, c’est passer de mode spectateur à acteur. Car personne n’est à l’abri d’être victime ou témoin d’un accident.