Arrêt sur Info s’intéresse ce soir à certains syndicats qui dénoncent la pertinence de la réforme des collèges et notamment, les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires). Deux points de vue sur le plateau du JT d’Antenne Réunion avec Marie-Hélène Dor et Daniel Amouny pour la FCPE.
Parmi les éléments qui posent problème au sein de la réforme des collèges, les syndicat dénoncent la mise en place des Enseignement pratiques interdisciplinaires (EPI).
Marie-Hélène Dor, la secrétaire départementale de la Fédération syndicale unitaire (FSU) défend la grève prévue un mois après la rentrée scolaire pour montrer le désaccord avec la mise en place de la réforme des collèges.
"Elle avait été programmée avant les vacances scolaires. Maintenant que la rentrée scolaire est faite, nous pouvons en tirer un premier bilan, même si je pense que nous ne sommes pas très loin d’un échec".
À l’inverse, Daniel Amouny, le président de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) estime qu’il est encore trop tôt pour tirer des conclusions, et qu’il faut laisser le temps à cette réforme de montrer son efficacité.
"Il faut laisser la chance à cette réforme de se mettre en place. Toute réforme appelle à des contestations et des craintes. Du point de vue des parents, nous sommes plutôt dans une démarche constructive. Même si nous émettons des réserves, comme le manque de moyen par exemple".
Le FSU et plusieurs syndicats d’enseignants demandent purement l’abrogation de la réforme des collèges. Ils disent avoir pu constater depuis la rentrée que c’est un échec :
- Inégalités entre les établissements et les académies : cela dépend de la personnalité et de la volonté des chefs d’établissement
- Les EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) ne font que prendre du temps d’enseignement aux disciplines habituelles
- L’interdisciplinarité a été un échec au Québec où elle est testée depuis 10 ans
- Les élèves en difficulté souffrent de l’interdisciplinarité
À l’origine, la FCPE était l’une des seules organisations à défendre la réforme des collèges. Mais, depuis quelques mois, plusieurs sections départementales se désolidarisent et s’opposent à la réforme.
Tous les syndicats d’enseignants sont contre cette forme ou presque, sur le fond comme sur la forme. Côté parents d’élèves, la PEEP est opposée depuis le début à la réforme, principalement parce qu’elle a été trop rapidement installée.
Ce sont des moments proposés par les enseignants de 8 disciplines différentes pour mener des projets individuels ou collectifs regroupant plusieurs matières (mathématiques et histoire par exemple)
- Plus d’autonomie donnée aux établissements scolaires et aux équipes éducatives
- Suppression des sections européennes et à la place l’apprentissage un an plus tôt d’une autre langue étrangère
- Plus de temps d’enseignement des langues vivantes
Retrouvez l’intégralité d’Arrêt sur Info sur la réforme des collèges, dans la vidéo ci-jointe.