Organisée par l’association Webcup, la 7e édition de la Startupweekend débute ce soir à l’IUT de Saint-Pierre. Les quelques 200 participants inscrits et 150 attendus ont 54 heures pour proposer aux membres du jury leur projet de création d’entreprise innovante.
"Promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation, transformer des idées de services ou produits innovant en réelles entreprises, accélérer tout type de projet innovant, créer de la valeurs et de l’économie locale" est l’objectif mis en avant par l’événement Startupweekend, organisé par l’association Webcup.
Les participants se retrouveront dès ce soir à l’IUT de Saint-Pierre, à partir de 18h pour la présentation des pitchs : 1 min pour présenter son idée et convaincre d’autres participants de mettre leurs compétences au service du projet. Les résultats et les gagnants de cette édition "Sud" 2016 seront connus dimanche 11 septembre.
La première édition qui s’était déroulée l’année dernière à Saint-Pierre avait rassemblé plus de 140 participants.
La 8e édition de Startupweekend est prévue en décembre, au Parc Technologique Nord (ESIROI).
Les inscriptions sont clôturées avec près de 200 participants inscrits et environ 150 attendus.
Infos pratiques :
- Se munir d’un euro pour le vendredi soir au check-in des participants
- Ouverture de l’IUT 24h/24, pour une gestion du temps de travail et de la présence sur les lieux comme le souhaitent les équipes
- Pour participer, il faut impérativement être là le vendredi soir pour l’ouverture du Startupweekend entre 17h et 22h (c’est dans cette soirée que les équipes se forment).
- À noter : la manifestation n’est pas ouverte au grand public, elle est réservé uniquement aux participants inscrits, aux publics invités et aux bénévoles de l’association.
- Philippe Holstein (NEXA)
- Richard Lorion, directeur de l’IUT
- Nicolas Buriez, directeur du développement EDF
- Didier Estèbe, directeur général adjoint du Crédit Agricole
- CCI de La Réunion
- Technopole de la Réunion
Le concept du Startupweekend a démarré en juillet 2007 aux États-Unis. Le but : regrouper 125 participants afin qu’ils démarrent une entreprise pendant le weekend. L’organisation sans but lucratif est basée à Seattle (USA) et reçoit l’appui financier de plusieurs partenaires afin de multiplier de tels événements à travers le monde (Google, Coca-cola, Amazon, …).
En 2014, plus de 1 500 Startupweekend ont eu lieu dans plus de 660 villes de plus de 120 pays, regroupant plus de 123 000 entrepreneurs qui ont créé plus de 8 300 entreprises.