En juillet dernier, lors de l’élection pour la présidence de l’Université de La Réunion, aucun des 3 candidats en lice n’avaient obtenu la majorité absolue. Un nouveau scrutin se déroulera cet après-midi, avec 2 candidats : Jean-Pierre Chabriat et Frédéric Miranville. Gilles Lajoie ayant annoncé à la mi-journée sa volonté de fusionner sa candidature avec celle de ce dernier.
Qui présidera l’Université de La Réunion ? Réponse ce jeudi 8 septembre, avec un nouveau scrutin qui se déroule cet après-midi.
Alors que trois candidats étaient en lice en juillet dernier pour succéder à Mohammed Rochdi, [aucun d’eux n’avait obtenu la majorité absolue->http://www.linfo.re/la-reunion/societe/696994-presidence-de-l-universite-de-la-reunion-elections-reportees-faute-de-majorite].
La faute au mode du scrutin avec l’absence de majorité absolue pour élire le nouveau président.
Gilles Lajoie récoltait 17 voix, Jean-Pierre Chabriat 16, Frédéric Miranville 3.
Cette fois, ils ne seront plus que deux à briguer le poste de président de l’Université de La Réunion : Jean-Pierre Chabriat et Frédéric Miranville.
En effet, quelques heures avec les élections, Frédéric Miranville et Gilles Lajoie s’associent pour une gouvernance partagée.
Si Frédéric Miranville remporte ces élections, il deviendrait le nouveau président de l’Université de La Réunion. Gilles Lajoie deviendrait le président du Conseil académique. "J’étais à 17 voix et il en fallait 19. Mais, j’ai toujours porté une ambition collective."
Les membres du conseil d’administration pourront voter 3 fois maximum. Un nouveau scrutin se déroulera cet après-midi, à 14 heures.
Prenant l’intérim de l’ancien président Mohamed Rochdi, Frédéric Cadet, administrateur provisoire, a géré les affaires courantes pour que la rentrée se déroule dans les meilleures conditions.
Pour lui, il est important qu’une majorité se dégage cet après-midi. "Pouvoir dérouler une vision stratégique du développement du territoire. Et pouvoir dérouler une politique en faveur de la promotion sociale des jeunes Réunionnais".
Président de l’Université de La Réunion pendant 8 ans, Mohamed Rochdi avait annoncé qu’il ne se représenterait pas pour cette prochaine élection.
"La loi permet simplement un renouvellement. Le mandat de président d’Université c’est quatre ans, seulement renouvelable une fois" précisait le principal intéressé.