Dans le Cirque de Salazie, les voitures se nettoient parfois sous la chute d’eau appelée "Pisse-en-l’air". Mais, pour tout le reste, c’est à la station-service que tout se passe.
Située à 400 mètres d’altitude, la seule station-service du Cirque de Salazie est un endroit pas comme les autres.
Ici, les personnes peuvent faire le plein d’essence, mais aussi retirer de l’argent, jouer à des jeux de grattage, ou encore et surtout discuter en toute convivialité, explique le pompiste, qui fait parfois aussi office de confident.
"Nou coné presque tous les clients. Ce sont des clients fidèles à la station-service. On nous raconte parfois des commérages, mais ça reste entre nous !"
À quelques mètres du centre-ville la station-service est un lieu de passage et de rencontre.
Dans le Cirque, tout le monde se connaît. Alors, forcément, il est difficile de mettre de l’essence sans discuter un peu, comme l’explique cette habitante.
"C’est convivial. On est toujours avec le sourire et le respect de tout un chacun".
Indispensable aux Salaziens, la station-service est la seule avant Rivière-du-Mât-les-Bas situé à 16 kilomètres en contre-bas. Sans elle, c’est toute la vie du village qui ne serait pas la même.
"On vient ici à chaque fois que nous descendons à Saint-André. On a l’habitude de faire le plein là-haut."
En balade dans le Cirque, un groupe de touristes vient de s’arrêter, sur les conseils du guide, à la station-service. L’endroit attire l’oeil. "C’est une station un peu différente, qui a une histoire assez chargée".
Au-milieu des merveilles naturelles de Salazie, la station-service n’est certes pas l’endroit plus beau ni le plus spectaculaire, mais participe à l’esprit de village qui règne dans le Cirque. Un endroit à part, où, s’il ne fait pas toujours beau, il fait toujours bon vivre.