La Réunion aura-t-elle assez de roches ? Aura-t-elle les 19 millions de roches nécessaires pour le chantier de la Nouvelle route du Littoral : Arrêt sur Info fait le point sur les carrières potentielles.
Exploiter des carrières, cela fait un moment que la question est posée pour les besoins de la Nouvelle Route du Littoral. Arrêt sur Info fait le point sur le processus aujourd’hui.
Au total, il faut 19 millions de tonnes de matériaux pour la réalisation des digues en mer, dont près de la moitié d’enrochements.
Cela fait 6 années que la première version du Schéma Départemental des Carrières a été faite. Et il y a 2 ans, ce schéma a été révisé.
À Saint-André, depuis le 30 décembre dernier, l’exploitation d’une carrière de roches massives a été autorisée par le préfet. Plus précisément sur les lieux-dits "Dioré" et "Chemin Rural du Réduit". Mais, pour le moment, la carrière ne serait pas encore en activité.
Autre secteur, cette fois dans l’Ouest. La commune de Saint-Leu est aussi sollicitée, avec une 2e enquête publique ouverte aujourd’hui.
Au niveau du site de la "Ravine du Trou", ceux qui veulent l’exploiter assurent que cette carrière est la meilleure solution pour approvisionner le chantier…
Mais il y a quelques semaines, une nouvelle demande a été faite sur la commune de Saint-André, à "Menciol les Hauts" et "l’Hermitage".
D’autres sites potentiels ont été étudiés pour extraire des matériaux : au Port, à La Possession, mais surtout à Saint-Paul. Le projet "Rivière-des-Galets" a été écarté, celui surnommé "Alpha", sur le plateau de l’Ermitage a aussi été abandonné.
Retrouvez dans la vidéo ci-jointe l’intégralité des explication de Arrêt sur Info concernant les projets de carrières relatifs au chantier de la NRL.