C’est un événement historique qui s’est déroulé jeudi 1er septembre à La Réunion. Nombreux sont les touristes qui se sont déplacés sur l’île afin de vivre ce moment intense en direct avec les Réunionnais qui étaient de grands privilégiés. L’occasion pour les photographes professionnels, notamment Stéphane Moser, de capturer cet instant à travers un cliché unique.
Une éclipse, un cliché
Jeudi 1er septembre, La Réunion s’est vue attribuée le titre de "meilleur endroit" pour observer l’éclipse annulaire du Soleil. Un rendez-vous unique entre le Soleil et la Lune qui aura de nouveau lieu que dans 200 ans !
À cette occasion, de nombreux touristes se sont éclipsés sur l’île intense afin d’admirer, en toute sécurité grâce à des lunettes de protection, l’éclipse. Les photographes étaient présents à cet événement historique afin de capturer le meilleur moment de cette rencontre.
La photo d’un Réunionnais sur APOD, le site de la NASA
Appareil photo en mains et filtre spécial, certains ont profité de l’occasion pour envoyer leur photo au site de la NASA : APOD, où une photo est sélectionnée chaque jour pour l’Astronomy Picture of the Day.
Nombreux sont les photographes qui envoient leurs photographies sur ce site quotidiennement.
Pour APOD, le choix de la photographie de l’éclipse annulaire du Soleil s’est porté sur la photographie d’un Réunionnais, Stéphane Moser. Fier que son cliché ait été sélectionné, cet artiste photographe se voit d’autant plus honoré puisqu’il n’est pas un photographe astronome : "je suis extrêmement fier que ce soit ma photo qui ait été choisie. D’autant plus que je suis Réunionnais, je suis très honoré."
Stéphane Moser, un artiste photographe
Flatté, le Réunionnais tient à préciser que "je ne suis pas un photographe astronome professionnel." À l’origine, "je suis un artiste photographe et je travaille en composant mes photos. Mon travail se base sur la composition."
La réalisation de ce cliché incroyable résulte de trois compositions qu’il a notamment capturé depuis le chef lieu de l’île, Saint-Denis.
La Réunion est mise à l’honneur par son travail, reconnu à l’échelle mondiale. Sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram, ce sont plus de 10 000 "j’aime" et 1 000 "partages" qui permettent également la reconnaissance visuelle de son cliché.
Retrouvez le site de Stéphane Moser.