Antenne Réunion
Comme annoncé par EDF, la production photovoltaïque a chuté de durant l’éclipse annulaire. Une baisse qui représente l’équivalent de "30% de la production électrique totale".
La production photovoltaïque a chuté de 100 MW durant l’éclipse annulaire, l’équivalent de 30% de la production électrique totale. La consommation a pour sa part diminué de 4,2%.
EDF précise que ce scénario est conforme aux prévisions. "Les équipes d’EDF ont assuré la continuité d’approvisionnement en faisant appel aux installations hydrauliques de l’île et à la centrale thermique du Port".
Comme le souligne EDF : en occultant plus de 90% du rayonnement solaire, l’éclipse de ce jeudi 1er septembre 2016 a entraîné une baisse brutale de la production photovoltaïque.
Pour plus de précision : entre 12h30 et 14h10, près de 100 MW se sont effacés, soit 30% de la production électrique de l’île.
"En dépit du peu de recul sur ce type d’événement exceptionnel, le scénario s’est révélé parfaitement conforme aux prévisions élaborées avec le département R&D du Groupe. L’éclipse n’a eu aucun impact sur la qualité et la continuité de l’alimentation électrique sur l’ensemble du territoire".
Les équipes d’EDF affirme avoir assuré "la continuité d’approvisionnement en faisant appel à des moyens de production extrêmement réactifs. Les installations hydrauliques – première énergie renouvelable de l’île – ont été sollicitées en priorité, avec l’appui en complément de la centrale thermique du Port".
"Comme en 1999 en Métropole, la consommation a diminué durant l’événement (-4,2%), la population ayant interrompu ses activités habituelles pour observer le phénomène".