Image d'illustration / © Antenne Réunion
La mairie de Saint-Denis dévoile le dispositif mis en place dans les établissements scolaires du premier degré le jeudi 1er septembre, date de l’éclipse annulaire du solaire. Mais les parents doivent se rapprocher du secrétariat de leur école pour connaître les conditions d’accueil de leurs enfants ce jeudi car en raison d’un mouvement de grève, certains établissements pourraient être fermés.
Comme le souligne la mairie de Saint-Denis par voie de communiqué : "ce jeudi 1er septembre, La Réunion s’apprête à vivre un événement exceptionnel, uneéclipse solaire\".
Mais la mairie a été informée par le Rectorat et par des parents d’élève que des écoles ont d’ores et déjà affiché à l’entrée une note signalant la fermeture totale de l’établissement ce jeudi 1er septembre, jour de l’éclipse solaire, pour cause de grève.
"57 écoles (sur 77) ont déclaré un taux de grévistes supérieur à 25%. Et 26 d’entres elles annoncent même un taux de 100% de grévistes".
De son côté, la Ville de Saint-Denis affirme avoir tout mis en oeuvre pour que cet évènement se déroule dans les meilleures conditions.
11h30 : "Dans l’ensemble des écoles, le personnel communal prendra en charge les enfants comme à l’accoutumée. Pour des raisons de sécurité, des sandwichs seront distribués aux enfants permettant ainsi un retour dans les classes dès 12h05. Rideaux tirés et enfants surveillés, c’est la période de "confinement"".
13h15 : Retour des enseignants. Selon les classes, ces derniers organiseront un temps d’observation de l’éclipse.
15h00 : C’est la fin des cours. Le personnel communal reprend le relais auprès des enfants.
15h45 : Fin de l’éclipse
La mairie de Saint-Denis précise que "les parents qui le souhaitent auront également la possibilité de récupérer leurs enfants à 11h30 en le signalant au secrétariat de l’école".
"Exceptionnellement et pour une question de sécurité, les autres enfants resteront dans les classes jusqu’à la fin de l’éclipse soit 15h45".
Pour que cet évènement devienne un vrai temps de pédagogie, la Ville de Saint-Denis affirme avoir travaillé en amont avec les différents partenaires.
"Une réunion d’information a notamment eu lieu avec l’ensemble des référents animateurs du service périscolaire de la Ville et le Président de l’Association Astronomique de la Réunion, Michel Vignand".
Pendant les vacances : "les animateurs avec l’aide de l’association Les Petits Débrouillards, ont réalisé près de 80 supports d’observation (distribués par la suite dans les écoles qui en avaient fait la demande) et ont suivi une formation sur l’éclipse. Ce jeudi, ils seront plus de 90 (animateurs formés, mis à disposition ou référents) dispatchés dans les établissements scolaires pour faire vivre le spectacle aux enfants dionysiens".
A noter : le Rectorat distribue depuis le début de semaine les lunettes homologuées dans toutes les écoles et qui permettront aux enfants de regarder le spectacle en toute sécurité.
Ces lunettes ne seront en revanche pas distribuées aux élèves de maternelle car elles ne sont pas adaptées aux tout petits.
En raison de la menace de grève qui plane en qui concerne les enseignants, la mairie de Saint-Denis informe les parents d’élèves qu’ils doivent se rapprocher du secrétariat de leur école pour connaître les conditions d’accueil de leurs enfants ce jeudi. "Nous les invitons à prendre leurs dispositions pour assurer la garde de leurs enfants".