La Réunion est aux premières loges pour observer l’éclipse annulaire du 1er septembre. La lune a rendez-vous avec le soleil. Il s’agit d’un événement astronomique rare. La prochaine éclipse sera visible chez nous que dans 256 ans.
À une semaine de l’éclipse annulaire de soleil, l’Observatoire astronomique des Makes reçoit le renfort de dix astronomes de l’Observatoire de Paris. En attendant le rendez-vous entre le soleil et la lune, ces spécialistes profitent du ciel réunionnais pour garder la tête dans les étoiles.
"Il y a des constellations, et ce qu’on appelle des objets que l’on voit uniquement si l’on est ici à La Réunion, dans l’Hémisphère Sud, qu’on ne peut pas voir à Paris. Ce qui justifie que, par moment, selon les besoins des observations, on met en oeuvre des missions pour réaliser des observations dans l’Hémisphère Sud", explique Pascal Descamps, astronome à l’Observatoire de Paris.
Face au ciel ou l’écran, les visiteurs découvrent la mécanique du déplacement des astres. Mais, à quelques jours d’un événement exceptionnel, les questions tournent beaucoup autour de l’éclipse.
"C’est une première. Je ne connaissais absolument rien de l’astronomie en général. Les explications étaient vraiment très claires. C’est vraiment intéressant", confie un visiteur de l’Observatoire des Makes.
Michel Vignand, le président de l’association astronomique de La Réunion, met en avant le caractère exceptionnel de l’éclipse à venir. Un événement qui se prépare pour parer aux accidents.
"J’ai assisté à 18 éclipses solaires dans le monde. Je n’ai jamais vu d’accidents liés à des groupes qui avaient préparé l’événement, même avec des enfants. Donc j’espère que tout le monde comprendra ce message et se préparera à observer l’éclipse : ça va être une grande fête pour La Réunion !"
Parce qu’informer est le meilleur moyen de protéger, 16 conférences doivent avoir lieu aujourd’hui dans les écoles. Trois établissements scolaires ouvrent leurs portes ce soir au grand public. Une manière de préparer l’éclipse annulaire. L’objectif est également d’inciter à lever les yeux vers le ciel et à admirer au quotidien l’extraordinaire ballet des étoiles.