La fièvre aphteuse sévit à Maurice et à Rodrigues, les autorités veulent empêcher la contamination du cheptel réunionnais.
La préfecture de La Réunion communique sur les différentes actions mises en place pour prévenir l’introduction à La Réunion de la fièvre aphteuse qui sévit à Maurice et à Rodrigues.
La Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de La Réunion et les douaniers travaillent ensemble afin d’éviter l’arrivée de cette maladie à La Réunion.
Même si le virus ne représente aucun danger pour l’homme, il est dévastateur pour les cheptels. Le seul moyen d’arrêter la propagation est l’abattage des animaux. Des milliers de bovins, ovins et caprins ont déjà été tués à Maurice et à Rodrigues.
Le danger existe bien car voyager avec de la viande ou des denrées animales est fréquent. Un passager transporte en moyen 500 grammes de ces produits dans ses valises.
Laurent Xavier Delmotte, chef de la mission d’enquête vétérinaire et phytosanitaire de la DAAF de La Réunion, explique le travail des autorités.
"Les services de l’État sont en phase de vigilance renforcée en ce qui concerne l’introduction de la fièvre aphteuse à La Réunion. C’est une maladie virale sans danger pour l’homme mais qui affecte grandement les animaux. C’est une maladie très contagieuse pour les animaux. Compte tenu de ces éléments, on a mis en oeuvre un certain nombre de dispositions qui sont basées sur l’information du public, des mesures de contrôles et des mesures de surveillance."
"Les mesures de contrôles touchent à la fois les services aéroportuaires parce que des contrôles sont menés conjointement avec les services douaniers à l’arrivée des passagers en provenance de Rodrigues et de Maurice notamment. C’est aussi le cas dans les ports de plaisance et avec l’aviation légère de loisirs."
"Ce qu’on ne peut pas ramener de Maurice et de Rodrigues dans ses valises, ce sont les produits d’origine animale : toutes les denrées, viande, charcuterie, lait et les produits qui en contiennent et les sous-produits animaux comme les trophées de chasse."
"Et pour les passagers en provenance de Maurice et de Rodrigues, ceux qui se sont promenés près d’élevage, près d’animaux, il faut bien désinfecter et nettoyer ses chaussures et ses vêtements."