Internet fête aujourd’hui ses 25 ans. L’occasion de faire le point sur l’évolution de la technologie et des usages à La Réunion.
Le 23 août 1991, le père de l’internet moderne, Berners-Lee décide d’ouvrir sa création au monde entier. Le scientifique britannique a mis en place l’outil d’échanges de données en ligne deux ans plutôt lors de ses travaux au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire).
Au début, internet devait être un dispositif d’échanges d’informations entre les scientifiques des universités et instituts de recherches du monde entier. Lorsque l’accès à internet a été ouvert à tous, cela a changé.
Internet est arrivé en 1996 dans notre île. Au début, il y avait que deux opérateurs RunNet ou Getali ont été les pionniers. Puis France Télécom devenu Orange leur a emboîté le pas.
À cette époque, le mieux à offrir est le modem 56k. Quand il est allumé, il est impossible d’utiliser le téléphone. L’utilisation de données est alors limitée en heures. Il fallait payer 290 francs (44 euros) pour un forfait de 20 heures.
En 2002, c’est l’arrivée de l’ADSL à La Réunion. Puis en 2007, l’internet par câble qui permet d’atteindre de plus grandes vitesses : on dépasse le megabit de données par secondes. Depuis 2013, la fibre optique se développe et l’on tutoie le gigabit/seconde.
À titre de comparaison, avec le modem 56k, il fallait 3 minutes pour télécharger une photo (1 mo), 10 minutes pour une chanson (3 mo) et près de 30 heures pour un film (700 mo).
Aujourd’hui, avec l’ADSL, il faut 1 seconde par photo, 1 minute par MP3 et 20 minutes pour un film.
Quant à ceux qui ont la fibre, le téléchargement d’une photo est quasi instantané, moins d’une minute pour un MP3 et une minute pour un film.
Vers 2005, le taux de pénétration d’Internet est quasi équivalent entre la Métropole et La Réunion.
Mais depuis, notre île accuse un retard. 70% de la population a accès à Internet contre 83% en Métropole.
Quant à l’utilisation d’Internet dans l’île, La Réunion compte 390 000 utilisateurs de Facebook, soit près de la moitié de la population : les 25-44 ans sont les plus représentés.