Lundi 24 septembre 2012, un terrible accident de la route s’est produit sur la quatre-voies de Sainte-Marie. Trois élagueurs ont été tués. Une perte de contrôle est à l’origine de ce drame. Ce jour-là, Fabrice a vu ses collègues mourir. Survivant mais marqué à vie, il a accepté de témoigner de quatre ans après cet accident mortel.
Peu après 14 heures lundi 24 septembre 2012, un grave accident de la circulation s’est produit au niveau de la quatre-voies de Sainte-Marie. Trois hommes ont perdu la vie alors qu’ils étaient en plein travail.
Au total : six personnes effectuaient des travaux d’élagage sur le bord de la route. Trois d’entre elles ont été violemment percutées par un véhicule.
Malgré les soins qui leur ont été prodigués par les équipes de secours, deux employés d’une société privée d’élagage ont succombé à leurs graves blessures. Le troisième employé était lui aussi grièvement blessé. Les sapeurs-pompiers ainsi que l’équipe du SMUR ont tenté de le ranimer, en vain. L’ouvrier est décédé quelques minutes après avoir été fauché.
Fabrice était avec ses collègues au moment du drame : il a frôlé la mort et a assisté impuissant à la mort des ses collègues de travail. Il accepte aujourd’hui de témoigner.
1429 jours que ce jeune homme n’a pas travaillé et qu’il souffre d’insomnies. Traumatisé et craignant des représailles, il témoigne à visage caché.
"Tout a basculé... Je suis rentré dans une ambulance... Depuis, je suis vivant mais comme une âme perdue".
Ce jour-là, Fabrice travaillait au bord de la quatre-voies de Sainte-Marie. Le souffle de la collision lui a enlève l’audition d’une oreille mais il ne s’en rend pas compte à l’hôpital où il a été emmené en état de choc.
Considéré comme étant indemne par la justice, Fabrice a mis près de quatre ans à faire reconnaître son statut de victime. Un combat éprouvant.
Plus rien n’est comme avant pour Fabrice. "Depuis ce jour-là, je n’ai plus la même vie", explique le jeune homme encore traumatisé.
Quant au chauffeur du véhicule qui a percuté ces hommes, il a été désincarcéré par les sapeurs pompiers, puis pris en charge. Epileptique, cet homme aurait été victime d’une crise au volant. Attendu depuis près de quatre ans, le procès du conducteur doit se tenir dans les mois à venir. Fabrice attend beaucoup de cette audience. Une étape nécessaire pour sa reconstruction.