Après la confusion de ce week-end sur le boucané déconseillé durant une journée dans les valises des voyageurs réunionnais en partance pour la Métropole, Arrêt sur Info revient sur ce que vous avez vraiment le droit ou non d’emmener avec vous lors de vos voyages.
Arrêt sur Info : prendre le temps de savoir et de comprendre, le nouveau rendez-vous de la rédaction d’Antenne Réunion dans le Journal Télévisé de 19h.
Panique dimanche dans le hall des départs à l’aéroport Roland Garros de Saint-Denis. Les agents de plusieurs compagnies aériennes annoncent aux voyageurs en partance de La Réunion vers la Métropole qu’ils risquent des amendes s’ils emportent dans leurs valises des denrées animales (comme du boucané ou des piments farcis).
La Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de La Réunion confirme ce lundi dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion qu’il y a eu confusion et qu’il est tout à fait autorisé aux Réunionnais de transporter dans leur valise de la viande vers la Métropole. Il ne faut cependant pas apporter de denrées animales de Maurice ou de Rodrigues où sévit la fièvre aphteuse.
Suite à cette confusion, voici un récapitulatif de ce que vous pouvez avoir dans vos valises lors de vos voyages.
Vous pouvez bien transporter dans vos bagages de la viande comme du boucané, des bouchons ou des samoussas depuis La Réunion jusqu’à la Métropole. Lors du voyage retour, vous pouvez aussi ramener des denrées animales sur l’île, par exemple du saucisson ou du foie gras.
Il est autorisé d’emmener en Métropole les fruits exotiques comme les letchis, ananas et fruits de la passion ainsi que les fleurs.
À l’inverse, vous n’avez pas le droit d’importer dans l’île ces produits qui peuvent être dangereux pour l’écosystème local : pas de fleurs ou de cerises ou autres produits similaires qui représentent un danger pour la flore de La Réunion.
Les Réunionnais peuvent transporter avec eux autant d’argent en liquide qu’ils le souhaitent en partance pour la Métropole.
Pour les voyages Métropole/Réunion, les marchandises comme un ordinateur portable ou un appareil photo sont limités. Il y a une valeur maximale de 1000 euros.
Le transport d’alcool est autorisé dans les deux sens mais une limite est imposée : 1 litre pour l’alcool de plus de 22 degrés, 2 litres pour l’alcool de moins de 22 degrés, 4 litres pour le vin, 16 litres pour la bière.
Quant aux cigarettes, elles sont limitées à 200 par voyage.