A La Réunion, l’emploi salarié marchand augmente de 0,4 % au 1er trimestre. Il est soutenu principalement par "la construction (+ 3,6 %) avec la fin des congés annuels du BTP et par l’industrie (+ 1,0 %)" révèle l’INSEE.
Selon une étude de l’INSEE, les effectifs de l’emploi salarié marché se stabilisent dans le commerce tandis qu’ils sont en baisse dans les services principalement marchands (- 0,4 %). "Sur un an, l’emploi progresse de 3,2 % à La Réunion et de 1,1 % en France métropolitaine".
Au 1er trimestre 2016, l’emploi salarié marchand continue de progresser : "+ 0,4 % après + 0,7 % au 4e trimestre 2015".
Toujours selon l’INSEE, les secteurs de la construction et de l’industrie repartent à lahausse. Pour plus de précision : "les effectifs dans le commerce se maintiennent alors qu’ils baissent dans les services principalement marchands".
En glissement annuel, l’emploi salarié reste bien orienté à La Réunion (+ 3,2 % contre + 1,1 % en France métropolitaine).
L’INSEE explique que cette progression est principalement due à la reprise des activités avec la fin des congés annuels du BTP. "Sur dix nouveaux emplois au 1er trimestre, six se concentrent dans les travaux de construction spécialisés incluant le second oeuvre et trois dans la construction de bâtiments. La reprise de ce début d’année est cependant moins forte que les années précédentes : + 8,2 % au 1er trimestre 2015 et + 4,9 % au 1er trimestre 2014".
Sur un an, l’emploi dans la construction est en légère augmentation (+ 0,4 %).
Autre chiffre révélé par l’INSEE : l’emploi repart à la hausse dans l’industrie (+ 1,0 %) au 1er trimestre, profitant aussi de la reprise du BTP. "Les effectifs augmentent en effet dans les secteurs de fabrication de produits minéraux incluant les produits à base de ciment et béton (+ 5,0 %), ainsi que dans le secteur de la fabrication d’éléments métalliques pour la construction (+ 2,2 %). À l’inverse, ils sont en légère baisse dans l’agroalimentaire (- 0,3 %) (figure 4). Sur un an, l’emploi dans l’industrie augmente de 2,9 %".
Les effectifs dans le commerce augmentent de 0,3 % au
1er trimestre.
"Après les fêtes de fin d’année, le 1er trimestre est habituellement synonyme de baisse d’effectifs : - 2,6 % en 2013, - 2,0 % en 2014 et - 1,9 % en 2015. Pourtant, cette année, les emplois se maintiennent grâce aux embauches dans le commerce et la réparation automobile (+ 4,1 %), les effectifs reculant de 0,4 % dans le commerce de détail et de gros".
Sur un an, l’emploi dans le commerce augmente de 2,5 %.
L’emploi baisse de 0,4 % dans les services principalement marchands au 1er trimestre.
"Les activités de services administratifs et de soutien sont en repli (- 2,6 %), essentiellement à cause de l’intérim (- 7,1 %) et des activités de sécurité (- 4,7 %)" souligne l’INSEE.
Le secteur des transports et de l’entreposage recule de 0,9 %. Après six trimestres consécutifs de hausse, celui des autres activités de services est en baisse de 0,8 % an raison notamment des pertes d’emplois dans le secteur associatif.
À l’inverse, "les emplois augmentent dans l’information et la communication (+ 2,4 %). Les effectifs salariés progressent dans la
restauration (+ 2,3 %) mais reculent dans l’hôtellerie (- 1,0 %). Au total, l’emploi augmente de 1,5 % dans le secteur hébergement et restauration".
Sur un an, l’emploi reste dynamique dans les services principalement marchands (+ 4,2 %).
(Source : l’INSEE)