Au terme d’une année de doutes et de contestations, la réforme du collège doit s’appliquer pour la rentrée scolaire 2016. Tour d’horizon des changements qui attendent les collégiens.
La réforme du collège a pour objectif d’améliorer la réussite de tous les élèves, quels que soient leur origine sociale et leur environnement culturel, en renouvelant les pratiques pédagogiques pour faciliter les apprentissages.
Dans le cadre du collège 2016, de nouveaux programmes sont mis en place. L’enseignement de la langue vivante 2 (LV2) se fera dès la 5e contre en 4e jusqu’à présent.
L’accompagnement personnalisé (AP)
Des temps d’accompagnement personnalisé sont mis en place pour s’assurer que chaque élève maîtrise les savoirs fondamentaux et pour lui permettre d’approfondir les apprentissages : 3 heures par semaine en 6e, 1 à 2 heures par semaine de la 5e à la 3e.
Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)
Ces EPI seront suivis par les élèves à partir de la 5e. Ils doivent permettre de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences, par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective (qui peut prendre la forme d’une présentation orale ou écrite, de la constitution d’un livret ou d’un carnet, etc.).
Huit thèmes d’EPI mobilisant plusieurs disciplines peuvent être proposés aux élèves :
Ces nouveaux thèmes de travail sont inscrits dans les programmes.
- Sciences, technologie et société,
- Culture et création artistiques,
- Monde économique et professionnel,
- Transition écologique et développement durable,
- Corps, santé et sécurité,
- Langues et cultures de l’antiquité,
- Langues et cultures étrangères/régionales
- Information, communication, citoyenneté.
- 57 660 élèves concernés par le nouveau collège à La Réunion
- 26 heures hebdomadaires de cours pour les élèves
- 20 % de marge d’autonomie accordée aux équipes pour s’adapter aux besoins de leurs élèves
"Elle se met en place de manière extrêmement chaotique. Personne n’y comprend grand chose. Certaines disciplines sont supprimées, d’autres sont maintenues de manière aléatoire selon les établissements. C’est la raison pour laquelle une mobilisation de la FSU est prévue le 8 septembre".
Enseignements des pratiques interdisciplinaires
"Alors que les collègues ont été pressés l’année dernière de préparer des projets divers et variés, certains ont été mutés, d’autres sont arrivés dans d’autres établissements. Le jour de la pré-rentrée c’est la confusion. Certains découvrent que ces EPI sont prélevés sur les heures d’enseignement obligatoire, de même que l’aide personnalisée, qui était jusqu’à présent un plus pour les élèves. Maintenant c’est un moins", déplore la secrétaire départementale.
"Le collège 2016 se caractérise par une autonomie nouvelle pour prendre en compte la diversité".
Langue vivante 2 (LV2)
"Les élèves auront autant d’heures de cours de LV2 qu’avant la réforme" martèle le recteur.
Enseignements des pratiques interdisciplinaires
"À mon avis, c’est une absolue nécessité de décloisonner les apprentissages"