Dénonçant des affectations en Métropole alors que des places seraient disponibles à La Réunion, un collectif de professeurs stagiaires qui viennent d’obtenir leur concours manifestent devant le rectorat ce mercredi matin.
"On vient d’avoir le concours en Sciences industrielle de l’ingénieur. Il y a des postes ici, mais le rectorat a reconverti les postes initialement prévus pour les stagiaires au profit des personnes contractuelles, qui n’ont pas eu le concours", déplore Jérémy, l’un des 9 professeurs concernés.
C’est la raison pour laquelle ils ont prévu de manifester ce mercredi à 10 heures devant le rectorat, en vue d’obtenir une entrevue auprès du recteur ou de son secrétaire général.
"Certains candidats qui ont eu le concours sont mariés, ont des enfants, et même un conjoint qui travaille dans l’Éducation nationale, mais ça n’a rien changé", déplore-t-il.
Le temps presse. En effet, la rentrée scolaire en Métropole est prévue pour la semaine prochaine, avec des premières affectations à partir de mercredi.
Si la situation ne se débloque pas rapidement, "sur les 7 candidats dans cette section, on serait probablement 6 à démissionner", souligne Jérémy.