À l’approche des élections législatives anticipées, La Poste doit accomplir une mission importante, celle de livrer les enveloppes contenant les programmes des candidats. Une charge supplémentaire pour les facteurs, qui auront près de 700 000 courriers de plus à distribuer.
Plier et envelopper, la course aux professions de foi a commencé. Pour que chaque Réunionnais reçoive son enveloppe, 160 personnes s’activent pour envelopper au total 7 millions de documents. « L’organisation de cette élection a été classée prioritaire par le Préfet » explique Faouzia Mroivili, Directrice adjointe de la direction de la citoyenneté.
Une logistique qui pourrait être perturbée. L’intersyndicale de La Poste appelle les facteurs à faire grève dès lundi. Conséquences, les courriers personnels passent au plan secondaire et pourraient arriver plus tard.
Près de 700 000 enveloppes supplémentaires à distribuer, une charge de travail jugée hors normes, les représentants syndicaux demandent une prime exceptionnelle. « Les facteurs font un travail difficile dans de mauvaises conditions alors cette charge de travail supplémentaire doit être rémunérée en conséquence » indique Bruno Aporchat, secrétaire départemental de Sud-PTT.