C’est les vacances ! L’heure pour nous de lever le pied sur la conduite… et les insultes qui vont avec.
La Fondation VINCI Autoroutes a mené une étude afin que les Français adoptent une conduite plus responsable.
Des conducteurs qui perdent souvent patience au volant.
Cette étude a pour objectif de dresser un état des lieux des comportements au volant.
Et autant dire qu’en France, ce n’est pas très glorieux. En effet, 70 % des Français reconnaissent qu’il leur arrive d’injurier les autres conducteurs.
Impatience au carrefour, coups de klaxon, clignotants oubliés, insultes … 1 conducteur français sur 5 admet ne plus être la même personne lorsqu’il est au volant, et s’estime même être plus nerveux et impulsif.
56 % klaxonnent de façon intempestive les conducteurs qui les énervent ; 34 % collent délibérément le véhicule des conducteurs qui les énervent et 18 % descendent de leur véhicule pour s’expliquer.
Ces incivilités génèrent un climat de fortes tensions sur la route, dans lequel 87 % des conducteurs français avouent avoir déjà eu peur du comportement agressif d’un autre conducteur, bien qu’ils ne soient que 6 % à se définir comme agressifs lorsqu’ils conduisent.
La grande majorité des Français se montre très indulgente envers sa propre conduite, mais nettement moins envers celle des autres.
Les conducteurs s’estiment même calmes (50 % des Français) et courtois (29 %). Alors qu’à l’inverse, ils n’hésitent pas à qualifier la conduite des autres d’irresponsable (45 %), de dangereuse (40 %), de stressée (35 %) et d’agressive (33 %).