Hier soir, sur notre plateau, le Docteur Mavingui, l’a annoncé, une souche locale "B1 622", soit variant Réunionnais a été identifié sur notre département. 70 personnes en seraient porteuses.
Cela faisait plusieurs semaines que le Docteur Mavingui était sur la piste d’un variant Réunionnais.
Hier soir, il l’a annoncé sur Antenne Réunion, ce variant existe bel et bien et a contaminé 70 personnes.
Pour l’heure, ce virus ne circulerait qu’à La Réunion. Le variant B1 622 aurait été découvert "lors des premiers jours de séquençages", nous explique le Dr Mavingui, microbiologiste à l’Université de La Réunion, directeur de recherche au CNRS.
"Pour pouvoir confirmer qu’il existe une souche locale, il faut amener, non seulement les données génomiques, mais aussi en nombre suffisant et de façon spatio-temporel".
Un variant qui, selon plusieurs éléments, se rapprocherait de la souche venue tout droit d’Afrique du Sud.
Lorsque le Dr Mavingui a fait cette annonce, 70 cas étaient connus et identifiés. Des cas répertoriés sur l’ensemble du territoire.
Sur ces 70 cas, une personne aurait été hospitalisée. L’on ne sait encore si c’est à cause du variant. Un patient qui présentait des facteurs de comorbidités.
Selon les explications du scientifique, ce variant ne serait pas plus dangereux que les autres.
"D’après les données épidémiologiques, ce n’est pas le plus dangereux. Il a une mutation qui est connue en termes de transmissibilité mais elle existe aussi chez les autres variants."