Le bassin du site de Grande Anse devrait changer de visage d’ici 2022. Le projet à l’étude est une réhabilitation du site afin de permettre aux Réunionnais de se baigner en toute sécurité.
Le bassin de baignade de Grande Anse doit faire peau neuve. Le Département Réunion a débloqué des fonds pour financer les travaux à hauteur de 7 millions d’euros.
Le Département de La Réunion vient en renfort d’un programme de plusieurs millions d’euros prévus pour la commune de Petite-Ile. Parmi ces financements, 7 millions d’euros sont dédiés à la réhabilitation du bassin de baignade de Grande Anse qui devrait faire 7 000 m2 de surface et voir la création d’un poste de MNS.
Cela fait plusieurs année que le maire de la commune évoque ce réaménagement. Sécurisation, végétation, il va falloir prendre en compte la préservation de l’environnement sur le site.
Le bassin de Grand Anse devrait être livré à la commune de Petite-Ile dans le courant de l’année 2022. "Nous envisagons, si tout se passe bien, pouvoir démarrer les travaux courant deuxième semestre 2020", explique Serge Hoareau.
Une réhabilitation très attendue par les habitants. La baignade sur le site est interdite depuis mai 2014.
Le président du Département Réunion a signé le Pacte de Solidarité Territoriale avec le maire de Petite-Ile, Serge Hoareau, le 31 juillet dernier. Cela va apporter 1,3 millions d’euros d’investissement et 24 000 euros sur le volet des dépenses de fonctionnement pour 2018-2020.
Ce dispositif d’aide aux communes a été validé le 14 mars 2018. Il permet aux villes de La Réunion de poursuivre leurs projets d’aménagement et de développement.