Entre 10 000 et 15 000 fidèles à Piton Sainte-Rose attendus ce lundi 15 août pour la traditionnelle Messe de l’Assomption. Et un dispositif de sécurité renforcé a été mis en place cette année.
À peine arrivés à Piton Sainte-Rose, les fidèles sont prévenus : avant de pouvoir s’installer, ils passent la première fois par des postes de contrôle.
Pour pouvoir entrer et assister à la Messe de l’Assomption, certains sont obligés de laisser leur couteau, ou même leur verre.
Ces mesures radicale de sécurité surprennent les fidèles. Mais, dans un contexte d’état d’urgence qui s’applique également à La Réunion.
"Tous ces zaffair que y entend, ben lé meilleur que zot i contrôlent. Mi lé rassuré".
"I fé plaisir, car néna tellement de danger coméla. Lé très important pour la sécurité".
Sur l’ensemble du territoire, à l’occasion des célébrations de l’Assomption, la sécurité à été renforcée. À Lourdes, pour près de 25 000 fidèles, plus de 500 membres des forces de l’ordre ont été mobilisés.
À titre de comparaison, pour la Messe de l’Assomption à Piton Sainte-Rose, plus de 10 000 fidèles sont attendus. Et pourtant, pour les contrôler, le dispositif de sécurité ne compte qu’une trentaine d’agents de sécurité et de gendarmes sont chargés de la surveillance du site.
Fixée au 15 août, cette fête religieuse rassemble des milliers de fidèles tous les ans pour la messe organisée à Piton Sainte-Rose. Lors de ce jour spécifique, l’église catholique célèbre la mort, la résurrection glorieuse, l’entrée au ciel et le couronnement de la Vierge Marie.