Et s’il devenait le 3e scientifique reconnu de La Réunion ? Parce qu’il était enfant noir et esclave, Edmond Albius n’a jamais eu les honneurs qu’il méritait. C’est pourtant lui qui a découvert la pollinisation artificielle de la vanille. Et une association milite pour que son travail soit reconnu.
La méthode de pollinisation artificielle de la vanille découverte par un jeune esclave de 12 ans
Nous sommes en 1863. Edmond Albius, 34 ans, est immortalisé par Antoine Roussin. Le peintre représente l’ancien esclave, une fleur de vanille à la main. Derrière lui, une liane sur laquelle poussent des gousses de la fameuse épice. Tout un symbole.
22 ans plus tôt, le Saint-Suzannien découvrait la méthode de pollinisation de la vanille. Une technique qui contribuera au rayonnement de l’Île de la Réunion.
"La reconnaissance d’Edmond Albius comme scientifique"
Mais, âgé seulement de 12 ans, noir et esclave, le petit garçon n’aura jamais la reconnaissance qu’il mérite, comme le met en avant Mario Serviable. Le géographe a participé à une exposition à l’initiative de l’association Sauvegarde de la mémoire réunionnaise. Elle est consacrée à la réparation de cette injustice.
"À travers cette exposition, il y a un message qui est très clair : c’est la reconnaissance d’Edmond comme scientifique. Albius est le troisième scientifique de La Réunion. Le premier savant c’est Joseph Hubert, le second c’est Jean-Baptiste Lislet Geoffroy".
L’Île Bourbon devient le premier centre vanillier de la planète. Et des envieux s’approprient la découverte du jeune esclave qui ne peut lutter. Même s’il est défendu par son maître Féréol Bellier Beaumont.
"Nous faisons connaître l’oeuvre d’Edmond Albius. Le combat continue"
Affranchi en 1848, on lui donne le nom d’Albius, qui signifie "blanc", en latin. Edmond meurt en 1880 à 51 ans, seul et dans la misère.
Aujourd’hui, l’association, soutenue par Mario Serviable, veut rétablir son honneur.
"Très concrètement, nous faisons connaître l’oeuvre d’Edmond Albius. Nous allons nous saisir de l’opportunité du 175e anniversaire de la découverte de la technique de fécondation de la vanille, mais aussi de l’opportunité du bicentenaire du Jardin d’acclimatation l’année prochaine. Le combat continue".
Un botaniste, un savant, un génie. Edmond Albius restera avant tout celui qui aura fait de la vanille une filière d’excellence à La Réunion.