Élan de solidarité pour venir en aide à un coiffeur, Morgan Chenais. Son salon a été incendié dans la nuit de dimanche à lundi, rue Charles Gounod à Saint-Denis. Il y exposait des toiles d’artistes réunionnais. Aujourd’hui les commerçants du quartier mènent des actions de soutien pour qu’il puisse continuer à exercer son métier.
"Je pense que je vais pouvoir surmonter cette épreuve financière"
Devant le désastre, Morgan Chenais essaye de relativiser devant le désastre. Dans l’incendie de la case créole qui abritait son salon de coiffure, situé rue Gounod à Saint-Denis, le quadragénaire a perdu 14 ans de sa vie. La collection de tableaux qu’il exposait, mais aussi et surtout son outil de travail.
"C’est bien triste, parce que ce sont des tableaux qui ont de la valeur, et qui sont signés. J’ai un petit peu de sous de côté, je peux tenir un voire deux mois. J’ai 40 ans, je pense que je vais pouvoir surmonter cette épreuve financière".
"Nous essayons de l’aider du mieux qu’on peut"
Et, pour cela, Morgan peut compter sur la solidarité de ses clients, et des commerçants du quartier.
"On essaye de l’aider du mieux que nous pouvons, en le soutenant moralement. Je lui ai proposé de mettre une annonce dans le restaurant, indiquant qu’il cherchait un nouveau local, si ça peut aider. C’est pas grand chose, mais ce sont des petits détails qui font parfois qu’une personne puisse se relever plus rapidement".
Même solidarité affichée pour cette autre commerçante. "Je suis tout à fait avec lui, on va trouver des solutions. Le phoenix renaît de ses cendres".
Parmi les solutions, un prêt d’un local
Claire Courtin, une amie coiffeuse, a même offert à Morgan Chenais une solution provisoire pour l’aider à se remettre sur de bons rails. "Je lui ai proposé de lui prêter un espace, le temps qu’il se remette en route. Comme je suis fermée le mercredi, je peux lui ouvrir le salon pour sa clientèle. Mais aussi lui prêter un fauteuil, et travailler à trois en attendant".
L’incendie qui a ravagé le salon de coiffure s’est déclaré dans lerestaurant mitoyen dans la nuit de dimanche à lundi. 21 sapeurs-pompiers mobilisés pendant plus de deux heures ont été nécessaire pour venir à bout des flammes.